Diaporama de compétition

Vous avez dû remarquer, j’aime bien PowerPoint. Et surtout les diaporamas bien bordés.
Comme je l’explique dans les articles consacrés à PowerPoint, une présentation réussie, c’est surtout des images pour illustrer le propos de l’orateur.
Regardons un exemple connu de présentation.

Diaporama extrait du film le Da Vinci Code

Là j’utilise un film de Ron Howard et un orateur de premier choix en la personne de Tom Hanks himself.

Une fois arrivé sur l’estrade, il fait face à son public après avoir préparé son verre d’eau et vérifié que son matériel était opérationnel.

image d'un film avec Tom Hanks aux commandes de la présentation


Sur l'image d’accueil que vous voyez derrière l’orateur il y a le titre de la conférence, ce sera le seul texte projeté lors de son passage !

Après il va nous faire voyager au pays des images et nous montrer comment on peut se laisser berner facilement.

Je vous épargne le détail des échanges avec le public… là encore faire participer la salle est une des clés du succès de la présentation… mais le concept est simple :

1) vous montrez un détail de l’image et demandez au public de quoi il retourne,
2) vous faites un zoom arrière pour montrer l’ensemble. 

Des images pour illustrer 


Mosaïque  avec des images du film le Da Vinci Code



J’ai retenu la mère et l’enfant… confusion possible avec la Vierge et l’enfant Jésus. 

et la séquence sur la croix gammée… qui en fin de compte est beaucoup plus ancienne et a vu sa représentation quelque peu dévalorisée compte tenu de l’utilisation qui en a été faite.

Je ne vous ai pas capturé le détail des animations de transition mais vous conseille de prêter un peu plus d’attention à ce passage au début du film, si vous avez l’occasion de revoir le Da Vinci Code !

Le public a l’air enchanté, il y a de quoi, c’est une très belle présentation !

D'autres billets sur le thème PowerPoint ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "PowerPoint"

Citation

Tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les images pour l’illustrer arrivent aisément. 

Le mot du jour / le nom du jour

svastika nom masculin ou swastika (mot sanskrit)
Symbole religieux hindou en forme de croix aux branches coudées orientées vers la gauche ou vers la droite (croix gammée).
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000 

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 21/02/2021 

Commentaires




  1. Merci de ces explications. Notre guide vietnamien nous a expliqué la signification du svastika, complètement détourné de son sens par les Nazies. Bonne nuit ! 
     

    RépondreSupprimer
  2. moi j'ai aimé tout le film... bonne journée Louis

    RépondreSupprimer
  3. Et bien moi, je n'ai jamais su me servir de ce truc et demain n'est pas la veille
    Bisous
    Flo

    RépondreSupprimer



  4. belle leçon! merci gros lourdo! je n'ai pas encore vu le film!

    RépondreSupprimer



  5. Gros bisous Louis et merci pour ton passage

    RépondreSupprimer



  6. Bisous du jour !!! bon après midi , christel

    RépondreSupprimer



  7. bonne fin de journée, sous la pluie promise par la grenouille de la météo

     groses bises

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai cette premiere séquence est pas mal... mais par contre le reste du film......
    ça c'est bien passé chez dame tartine !!!j'ai une toile de partie et une ptite commande, et j'ai rencontré du monde.
    bon jeudi à toi!!

    RépondreSupprimer
  9. Observations intéressantes

    je suis toujours étonnée quand les gaijins ont une drôle de réaction en voyant les svastyka sur les plans pour signaler les temples mais il est vrai qu'en Europe... on oublie l'origine... et la différence de sens des branches...

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Louis,
    On reconnait l animateur ou formateur, chez toi dans cet article.
    Bonne journee, Christophe.

    RépondreSupprimer



  11. Comme au cinéma !!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer



  12.       
    Bonne journée et grosses bises de la terre des pharaons
    @nne marie

    RépondreSupprimer



  13.      Belle journée et bisous du vendredi      @nne marie

    RépondreSupprimer



  14. Ia Orana
    Tout n'est qu'apparence.
    Et il faut s'en méfier!
    Apprendre à réfléchir,laisser parler son coeur.
    Un regret,que parfois pour ne pas dire souvent il soitse nécessaire d'ouvrir les yeux des spectateurs,les initier.
    Mais en occident les gens sont tellement pris en charge!
    Inadaptation ,démobilisation ou tout simplement laisser aller?
    Telle est la question;
    A bientôt
    Amitiés
    Marie-Laure 

    RépondreSupprimer

  15. Bonsoir Louis. Un petit coucou rapide pour te dire que je suis rentrée mais j'ai des problèmes de connection à résoudre. Ma gentille voisine m'a prété son ordi pour mettre mes coms. A bientôt au plus vite pour lire les articles non lus.

    RépondreSupprimer



  16. je me fais la belle un jour ou deux ... bonne soirée et gros bisous, christel

    RépondreSupprimer



  17.      Belle journée et mille bisous de la mer rouge      @nne marie

    RépondreSupprimer



  18. Bonsoir GL!!! un bon week-end à toi!!! le mien sera enrhumex lol ... à bientôt ... bisous ... Corinne

    RépondreSupprimer



  19. je vois qu tu es très fort avec Power Point, si tu es d'accord, je souhaiterai te comuniquer mon problème avec ce logiciel qui me joue des tours de cochon,.
    A bientôt de te revoir et merci pour ton com sur ce trise sujet

    passes des bonnes journées de repos, je t'envoie des bises à attraper vite avant que le vent ne les dépose ailleurs,

    RépondreSupprimer
  20. Pas d'article ce samedi? Il faudra que je rpasse tout à l'heure
    Bisous, je vais rester un peu ici et relire
    Flo

    RépondreSupprimer



  21. Il se trouve que le papillon de l'amitié est venu me voir
    Parti de chez Corinne, il m'a dit de faire passer ce message
    à mes amis les plus cools,
    Ce papillon envoie le bonheur,
    la chance,
    la santé et l'amour.
    que de jolies et bonnes choses
    Alors voilà;
    je te le passe à toi!
    Fais tourner à tes fidèles amis
    Attention!!!
    Il va arriver
    sur ton pc
    __________________ZZ
    ________________ZZZZZ
    _______________ZZZZZZ
    Z_____________ZZZZZZZZ
    ZZZZ__________ZZZZZZZZ
    ZZZZZZZZ______ZZZZZZZZ
    _ZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZZ
    __ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    ___ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    ____ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
    _______ZZZZZZZ_ZZZZZZZZ
    _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ
    _______ZZZZZZZ__ZZZZZZZ
    ________ZZZZZZ____ZZZZZ
    _________ZZZZZ________Z
    __________ZZ___________
    bisous

    Passe une belle journée...

    RépondreSupprimer
  22. Tu es le pro du Powerpoint Louis, c est sur :D

    A part verifier le materiel (car souvent c est l orateur qui l installe) on m avait appris aussi a regler ma montre avec 15 minutes d avance pour arriver toujours a l heure. Tu as connu ca aussi ?

    Bonne soiree, Christophe 

    RépondreSupprimer



  23. Je passais....j'ai pris un cours....merci

    Bon week end
    Nicole

    RépondreSupprimer



  24. Un petit coucou en passant ! ! Mille bisous ! ! @nne marie qui est quand même débordée ! ! lol ! !

    RépondreSupprimer



  25. C'est quand même "marrant" que la croix gammée provienne d'une  religion si pacifique ... Sais-tu comment elle est arrivée à devenir le symbole nazi ?  
    Gros bisous et bon week-end, Sabine

    RépondreSupprimer
  26. Je te souhaite un bon week-end, sous un ciel printanier. Il arrive à grands pas, février et bientôt fini.
    Marie

    RépondreSupprimer
  27. Désolée d'être si peu présente ici....PB de coeur, et oui et tu en sais bien peu
    Bisous, amitiés, Flo

    RépondreSupprimer



  28. hello bonne fin de journée et grand merci pour l info LLT...@ +

    RépondreSupprimer



  29. Bon !!? à mon avis tu es en vacances ! si c'est le cas alors profite bien !
    Tu trouvais que Marine ne publiait pas souvent, mais comme tu pourras le voir sur son blog son emploi du temps est très chargé. Elle prépare une licence de théatre à Paris III, elle a intégré le conservatoire du 8e arr., elle répète sur une pièce de théatre....et en plus elle doit manger et se loger à Paris...donc .... un boulot à mi-temps.

    A bientôt
    Nicole

    RépondreSupprimer



  30. Bonjour,

    Vraiment très intéressant ce blog et je n'avais jamais vu le Da Vinci Code comme ça !
    Pour répondre à Sabine, c'est un symbole de chance, la roue de la vie qui tourne dans un sens positif. Les bras de la croix sont à angle droit pour imager ce mouvement.
    Evidemment, même si nous pensons que les nazis, ce n'était pas positif (c'est le moins qu'on puisse dire), eux pensaient que leur mouvement, c'était le progrès...
    Cela fait qu'un symbole rayonnant évoque aujourd'hui pour le monde entier l'horreur absolue.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer



  31. Bon week end et grosses bises de la mer rouge où nous avons bcp de vent ! ! !

    RépondreSupprimer
  32. vas VOIR mon blog une video de moi explique ma demarche humaine peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre mon blog vas VOIR mon blog une video de moi explique ma demarche humaine peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre mon blog http://michaelconan.over-blog.com/

    RépondreSupprimer



  33. A propos de power point , lorsque j'en reçois par mail impossible de les ouvrir . Solution trouvé : clic droit copier dans document et là miracle je peux l'ouvrir . Il doit bien y avoir une solution pour l'ouvrir directement depuis ma messagerie ?
    Je te remercie d'éclairer ma lanterne
    Amitié

    RépondreSupprimer




  34. Intéressant.

    Bonne Année 2010

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

Où était GL