Marathonien ou sprinteur ?

Marathonien ou sprinteur ? En voila une question.
 
Un sprinteur est un coureur remarquable au sprint, bref, pour des courses intensives mais courtes contrairement au marathonien qui tient la cadence sur une plus longue distance…
et ça dure plus longtemps qu’un sprint ! 


Image montrant des marathoniens et un sprinteur



Contexte du billet Marathonien ou sprinteur ?

Pourquoi je vous parle de ces 2 types de comportements ?
 
C’est juste pour illustrer deux modes de productions d’un même type de boulot, par exemple une animation sous PowerPoint.
 
J’ai eu souvent l’occasion d’exprimer ma surprise quand je rencontre des personnes qui passent une semaine à faire une présentation que je suis capable de faire en deux heures.

Personnellement je cherche toujours à comprendre pourquoi ils ne me confient pas la chose, tout le monde y gagnerait…

Deux heures au lieu de quarante ? 
 
Louis CHATEL serait-il en train de blaguer?
 
Ai-je dit que je faisais en une semaine vingt présentations ?
 
Pourtant c’est ce que tout le monde suppose en première observation sans analyse poussée.

Performances différentes en marathon et en sprint 

Je suis certain que beaucoup aimeraient voir couvrir la distance du marathon à la cadence du sprint, mais ce n’est pas possible.

Chaque discipline a ses athlètes, et l'entrainement n'est pas le même.
 
Par contre, marathonien ou sprinter, à la fin de l’effort il faut se reposer, cf. Pour conclure, le décalogue
 
J’ai la chance d’aimer les animations, donc pour me reposer, j’observe les autres présentations, les messages à passer, j’échange avec les personnes, bref, je ne suis plus derrière mon bureau et semble perdre mon temps alors qu’au contraire je suis en train d’améliorer mes compétences.
 
C’est d’ailleurs grâce à cela que je suis arrivé à mon niveau de performance : mais cela ne veut pas dire que les autres ne sont pas performants, c’est juste qu’ils ont un autre type de production.

Pour conclure ?  

En conclusion, quand vous voyez le sprinter en dehors de la piste alors que le marathonien est encore en train de courir, n’essayez pas de porter un jugement sur son activité du moment, essayez plutôt d’évaluer sa production globale !
 
Je vous accorde que l'exercice n'est pas simple, ce pourrait même faire l'objet d'un article...

En tout cas évitez de confondre vitesse et précipitation.

Mis à jour par Louis CHATEL le 20/11/2022

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"  

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée