Profession : stagiaire ?

Que faites vous dans la vie ? Je suis stagiaire...  
Je ne vais pas vous parler de la précarité, voire du précariat, néologisme récent qualifiant les nouveaux travailleurs précaires. Telle n’est pas mon ambition, bien que le sujet soit d’actualité.
Je vais plutôt partager quelques remarques sur la manière de présenter son activité, surtout quand on est dans ce cas stagiare.

Illustration du besoin d'une stagiaire par la photo d'une photocopieuse.

Contexte du billet "profession stagiaire" 

Depuis quelques années, j’ai l’occasion de croiser des jeunes dans le cadre de leur parcours de formation : stagiaires ou apprentis.
 
Et quand j’ai ce type de réponse, là je prends le temps de creuser la réponse avec eux pour les faire réagir, prendre confiance en eux.
 
Les échanges que j’ai avec eux sont souvent enrichissants pour moi, j’espère pour eux également.

Stagiaire est-ce vraiment une activité ? 

Dire qu’on est stagiaire donne-t-il suffisamment d’information à son interlocuteur ?

Non, je préciserai même que l’information risque de détourner l’attention de l'interlocuteur, ce dernier pouvant supposer être tombé sur le mauvais interlocuteur.

Un étudiant en physique nucléaire en stage d’été pour se faire de l’argent de poche dans une petite entreprise est sûrement le plus à même de répondre à une question pointue de physique qu’un employé de la boîte en question.
 
Vous me direz que ça dépend de qui pose la question… mais personnellement quand on me pose la question, j’ai d’autres réponses qui me viennent à l’idée.

Exemples de présentation d'activité 

Croisant des cantonniers la masse à la main, le promeneur qui pose la même question peut se voir répondre :
  • je casse des cailloux, 
  • je nourris ma femme et mes enfants, 
  • je construis des cathédrales. 
Pour la même activité de bases, il n’y a pas le même niveau de motivation. Et si c’était un recruteur qui posait la question ?
 
Classer les archives n’a pas le même impact qu’assurer la pérennité du fonds documentaire, même si grosso modo le quotidien peut être lassant pour le chargé de cette mission (généralement confié à des stagiaires, ce qui est souvent une hérésie, mais ceci pourrait faire l’objet d’un autre article).
 
Je suis stagiaire… ou je travaille à la mise au point d’un nouveau formulaire pour évaluer la satisfaction des clients 
 
Je suis stagiaire au service communication… ou je déploie la nouvelle charte graphique du site institutionnel 
 
En réfléchissant bien, quelque soit l’activité, je suis certain qu’il y une manière adaptée de la présenter sans se dévaloriser, en décrivant simplement son activité et non son statut (d'ailleurs j'ai connu des patrons moins gradés que leurs subordonnés, même si ça reste marginal.
 
D'ailleurs, que son statut soit stagiaire, apprenti, intérimaire, en CDD ou en CDI, ce qui importe quand on échange c’est bien de montrer ce dont on est capable, pas ce qu’il y a sur sa fiche de paye !

Conclusion

En conclusion, je vous précise que marquer de façon positive son passage dans une équipe sera un atout pour plus tard. Et hélas bien souvent la première impression est celle que l'on va conserver.
Evitez de vous abriter derrière un intitulé aussi vague que celui de stagiaire, mais sachez toutefois rester dans le cadre de vos attributions.
 
Alors, que faites vous ?
De façon humoristique j’aimais bien préciser PGFOSA.
C’est ronflant, et comme beaucoup d’acronymes, pour l’interlocuteur c’est sûrement une fonction très importante…  Vous pouvez toujours essayer de la trouver !

Mis à jour par Louis CHATEL le 26/10/2022

D'autres billets concernant les stages en entreprise :
Les rapports de stage

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"  

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

Où était GL