jeudi 8 mars 2018

A propos de la gratuité des chaînes de télévision

Le conflit entre TF1 et les diffuseurs de signal avec ses différents rebondissements me laisse un peu perplexe quant à ma compréhension des tenants et aboutissants.

TF1 est une chaîne gratuite, certes privée, mais qui a des droits et des devoirs. Elle a acquis un certain nombre de fréquences pour pouvoir diffuser ses programmes mais de fait a pris la place d’autres prétendants, du moins il me semble.

Entre la chaîne et les spectateurs il y a un certain nombre de canaux possibles, faire transiter le signal a un certain coût… qui de fait devrait incomber au diffuseur, ou alors ce n’est pas gratuit ! 

Bref, qui paye TDF pour diffuser les chaînes de TF1 sur la TNT ? Ce n’est pas l’objet de ce billet, mais que les grands diffuseurs de contenu sur le net ou par satellite se voient contraints de passer à la caisse pour renflouer TF1 qui doit avoir des problèmes financiers me laisse rêveur. 

Vous me direz que Bouygues a accepté la demande de TF1… Une blague sûrement, j’imagine le contenu de la négociation. Autre sujet de billet possible.

La question : qui va payer ? 

Tous ceux qui se plieraient aux exigences de TF1 verraient les charges augmenter donc quelque part leur marge baisserait, donc immanquablement ils devraient répercuter cette hausse sur les abonnés pour qui cette télé gratuite deviendrait de fait payante !

CanalSat avait eu, il me semble, la bonne réaction de couper le signal, faisant chuter immédiatement l’audience de TF1. Mais le CSA et le Ministère de la Culture auraient fait pression pour qu’ils reviennent sur leur décision… Le cas échéant, la suspicion pourrait être de rigueur et il serait peut-être question d’analyser le financement des dernières élections.

Personnellement, je préfèrerai que le CSA et le Ministère de la Culture communiquent sur les devoirs de TF1 et sur la gratuité des chaînes sur les fréquences attribuées

Sous une autre présidence, suite aux demandes du patron de cette même chaîne (peut-être une coïncidence, mais vous savez, la théorie du complot…) la publicité avait été supprimée des chaînes publiques pour ouvrir un boulevard au privé. 

Mais il est vrai que les téléspectateurs permettent à TF1 de « vendre à Coca-Cola… du temps de cerveau humain disponible ». (Patrick Le Lay, PDG de TF1, Juillet 2004)

Ce n’était pas la première du groupe, j’étais derrière mon poste fin des années 80 à regarder l’émission de Polac, le dernier droit de réponse suite au dessin satyrique de Wiaz, dessin qui me semble adapté pour illustrer cet article ! 

Wiaz dans l'émission Droit de réponse de Michel POLAC (1987)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire