17 millions de spectateurs
Sorti en décembre 1966, cette réalisation devra attendre 1998 et les 20 millions d’entrées de Titanic pour se voir détrôner de la place de numéro 1 du box-office français.
17 267 000 à être allés voir le duo Bourvil – De Funes, duo reformé à cette occasion deux années après le triomphe du Corniaud (12 millions de spectateurs !).
Bourvil ? De Funes ? Leur prénom, c’était quoi au juste ? Leonardo ?
Il y aura eu aussi JP. Belmondo et P. Richard, une autre époque !
Aujourd’hui, les succès planétaires, ça se programme tous les jours !
Vous prenez des vedettes actuelles, voire sur le déclin, vous refaites un remake ou une version 2 ou 3 d’un succès passé, et hop, tels les moutons de Panurge, les spectateurs se précipitent pour voir et revoir des blagues éculées et refaire un top au box office !
Moi, ce que j’aime, c’est plutôt les outsiders, genre Amélie que personne n’attendait et qui a fait un triomphe. Qui aurait misé sur La Grande Vadrouille ? Après le triomphe du Corniaud, succès prévisible, mais sur une telle durée ?
Je ne vous parlerai pas plus de ce film. Pour rendre hommage à ce grand réalisateur, FR3 a programmé pour lui rendre hommage lors de son "départ" deux autres de ses films (La carapate et Le miroir à 2 faces)… il est vrai qu’il a plein d’autres films à son palmarès.
Gérard Oury, de son vrai nom Max Gérard Tannenbaum (né le 29 avril 1919 à Paris) acteur, scénariste et réalisateur français, vivait, depuis la fin des années 50, avec l'actrice Michèle Morgan, rencontrée lors du tournage du Miroir à deux faces.
Il nous a quittés ce 20 juillet à Saint-Tropez.
C’était un grand cinéaste.
La citation du jour.
Les riches, c'est fait pour être très riche et les pauvres très pauvre.Gérard Oury La folie des grandeurs
Le mot du jour / le nom du jour :
éculé adjectif féminin éculée1. Se dit d'un talon de chaussure usé, déformé.
– Par ext. Dont le talon est usé. Souliers éculés.
2. Fig. Qui a perdu tout pouvoir, toute signification à force d'avoir servi. Des arguments éculés.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000
Commentaires
Enregistrer un commentaire