Eternelle Lara


Lettre à Maurice J. 

Tu as reçu l’Oscar de la meilleure musique de film pour Docteur Jivago (après en avoir reçu un pour "Lawrence d'Arabie" trois ans auparavant et avant d’en recevoir un troisième vingt ans plus tard pour "La route des Indes")... tu auras également composé la musique originale de "Witness" et surtout contribué à "Ghost", autre film dont la musique revient régulièrement à mes oreilles (et qui aura été elle aussi nominée aux Oscars). 


Compositeur de plus de cent cinquante musiques de film, tu auras marqué de ton empreinte notre époque et auras été couvert de prix : Oscars, Golden Globe, 7 d'Or, César d'honneur, British Academy Award, Hommage à Deauville et Ours d'Or pour l'ensemble de ta carrière.

En ton hommage, Télérama dans sons numéro 3091 titre " Lara ne chantera plus ". En lisant Pierre MURAT, j’ai découvert mal connaître ta vie, celle du génial compositeur français qui a réussi à Los Angeles, ville où tu t'es installé dès les années 1960. Je me suis aussi rappelé avoir oublié de publier moi aussi l’hommage mérité (cet oubli est maintenant réparé). 

Rédiger cet article m'aura permis de découvrir que tu avais commis d'autres musiques également présentes au fond de ma mémoire. Elles me donnent chaud au coeur chaque fois que je les entends.
Pour moi, ce sera donc Eternelle Lara. 


Un jour Lara
Quand le vent a tourné
Un jour Lara
Ton amour t'a quitté


Tes yeux Lara
Revoient toujours ce train
Ce dernier train
Partant vers le chagrin.


Le ciel était couvert de neige
Au loin déjà l'horizon brûlait.


Cette chanson
Que chantaient les soldats
C'était si bon
Serré entre tes bras


Au bord des pleurs
Tu souriais Lara
Oubliant l'heure
La guerre, la peur, le froid.


Le ciel était couvert de neige
Au loin déjà le canon tonnait.


Un jour Lara
Quand tournera le vent
Un jour Lara
Ce sera comme avant.


Alors cet air comme un manège
Pour toi... sera ta chanson Lara.

Lara.

Merci donc et Adieu Maurice JARRE. The Show must go on. 

Photo de Maurice JARRE

Maurice JARRE, Compositeur
Lyon le 13/09/1924 - Los Angeles le 28/03/2009

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

Gagne ton papa