Chanson des Escargots qui vont à l'Enterrement

Une animation sur un poème de Jacques Prévert : 
Chanson des Escargots qui vont à l'Enterrement... d'une feuille morte ! 

L'animation "Chanson des Escargots qui vont à l'Enterrement"

Gif animé pour illustrer le poème de J. Prévert

Prévert en gif animé.
D'après le texte "Chanson des escargots qui vont à l'enterrement" de J. Prévert (Paroles, 1945)
Illustrations et animation : Louis CHATEL alias GL.
Retour à toutes les animations de GL

Le texte "Chanson des Escargots qui vont à l'Enterrement" :


Chanson des Escargots qui vont à l'Enterrement

A l'enterrement d'une feuille morte
Deux escargots s'en vont
Ils ont la coquille noire
Du crêpe autour des cornes
Ils s'en vont dans le noir
Un très beau soir d'automne
Hélas quand ils arrivent
C'est déjà le printemps
Les feuilles qui étaient mortes
Sont toutes ressuscitées
Et les deux escargots
Sont très désappointés
Mais voilà le soleil
Le soleil qui leur dit
Prenez prenez la peine
La peine de vous asseoir
Prenez un verre de bière
Si le coeur vous en dit
Prenez si ça vous plaît
L'autocar pour Paris
Il partira ce soir
Vous verrez du pays
Mais ne prenez pas le deuil
C'est moi qui vous le dis
Ça noircit le blanc de l'oeil
Et puis ça enlaidit
Les histoires de cercueils
C'est triste et pas joli
Reprenez vos couleurs
Les couleurs de la vie
Alors toutes les bêtes
Les arbres et les plantes
Se mettent à chanter
A chanter à tue-tête
La vraie chanson vivante
La chanson de l'été
Et tout le monde de boire
Tout le monde de trinquer
C'est un très joli soir
Un joli soir d'été
Et les deux escargots
S'en retournent chez eux
Ils s'en vont très émus
Ils s'en vont très heureux
Comme ils ont beaucoup bu
Ils titubent un p'tit peu
Mais là-haut dans le ciel
La lune veille sur eux.

Jacques Prévert (Paroles, 1945)
© Editions Gallimard, 1949

La vidéo de la "Chanson des escargots qui vont à l'enterrement" 

Si vous préférez regarder et écouter la poésie de Prévert en vidéo, c'est disponible sur la chaîne Youtube de Louis CHATEL 



Toutes les animations de Louis CHATEL sur Prévert

Pour compléter la lecture vous pouvez aller consulter les autres billets (un clic sur l'image)

escargotsoiseau de Prévertpagedecriture.gifcancre.giforgue


Billet mis à jour par Louis CHATEL le 30/01/2021

Commentaires




  1. Bonsoir Louis ...
    Etonnant ce Prévert , quels clins d\'oeil  à la vie  à goûter avec lenteur comme ces escargots pour en apprécier le charme . Amusante animation illustrée
    Farfadet

    RépondreSupprimer
  2. Zut , je ne suis pas arrivée la première ! Pas mal l'animation ! texte oublié et remis en mémoire !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours un régal tes petites animations  :-)
    Je ne me souvenais pas de ce texte.
    Bonne soirée (enfin pour ce qu'il en reste, lol)

    RépondreSupprimer
  4. lol Louis le roi des animations, elle est chouette
    Bisous, bonne journée
    Flo

    RépondreSupprimer
  5. ça  fait du bien de retrouvé Prévert et ton animation est super sympa ! sutout que la je m'apprète à sortir dehors dans le froid !  ça me redonne du "boom" ! bon allez j'y vais, je voudrais pas courir pour aller bosser ! bonne journée

    RépondreSupprimer



  6.      Toujours aussi beau ce Prevert :! ! ! Bon mardi et bizzz de la terre des pharaons où la température vient de chuter ! ! ! ! !      @nne marie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Louis, je ne connaissais pas et j'avoue aussi ne jamais avoir vu un escargot boire de la bière :) Bonne journée. Joël.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien Jacques Prévert !

    RépondreSupprimer



  9. bonjour gros louis!! toujours poête!
    bise et bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. toute ma jeunesse !!! Prévert, j'aime beaucoup !! quel talent ! ! Je te souhaite une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  11. hello....mis en ligne un jour...pour du Prévert c'est du Prévert..... bonne journée....

    RépondreSupprimer
  12. Ouaaaaiiis! j'aais deviné juste!  :lol:

    sympa, l'animation. On voit qu'il y a l'entraînement .

    Bises de Tokyo

    RépondreSupprimer
  13. ça marche pas chez moi.. c'est normal? d'un autre côté vu comme ça rame ce soir, ça ne m'étonne pas!!! bisous

    RépondreSupprimer



  14. CHER LOUIS, alors là je n'ai jamais aussi bien compris l'histoire des points , mon cricri n'arrivait pas non plus, je crois que j'ai tout compris , de toute façon je continue si l'occasion s'y prête , mais si je n'y arrive pas, pas d'inquièture , je ne m'en faisais pas d'ailleurs , tout ce fait si cela doit être. Merci pour tout. J'apprecie énormément.

    Bonne soirée, bonne nuit , doux rêves , gros bisous des marseillais.

    Mamiekéké et cricri d'amour.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Louis,
    S ils ont 4 autres copains bourguignons, je veus bien les recevoir a la maison...Mes intentions sont pacifiques...Mais si...lol
    Bonne journee, Christophe

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir Louis, je suis a la bourre !! Horticolo

    RépondreSupprimer
  17. merci pour ce texte.........je ne me souvenais que du début!!! je suis contente d'avoir retrouvé l'integralité!

    RépondreSupprimer



  18. Texte appris en classe bien sûr...
    Bonne journée à toi Louis.

    RépondreSupprimer



  19. coucou

    C'est une animation tout à fait mignone!!!

    Mille Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Je ne me souvenais plus de ce poème, avec ton animation, c'est encore mieux ! Trop jolie...
    Bon W.E. c'est beau ce que tu fais auprés de ceux qui en ont besoin. Bises. Sido

    RépondreSupprimer
  21. Je ne connais pas, mais c'est sympa comme annimation.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. j'avais pas encore vu cette animation, mais voilà
    condoléances en tout cas aux escargots
     

    RépondreSupprimer



  23. superbe
    bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer



  24. sympa le blog
    bonne continuation
    anna

    RépondreSupprimer



  25. tiens c'est marrant ! avec ma tite margaux l'autre jour on tapé escargot sur google et on est tombées sur ton article ! c'est chouette de le réactualiser ! bisous du vendredi, christel

    RépondreSupprimer



  26. Tu es vraiment doué... et Prévert, j'adore, même si ce n'est pas mon poème préféré.

    Bravo...

    Passe une belle journée, Louis.

    RépondreSupprimer



  27. excellent.... te souhaite un bon we....

    RépondreSupprimer



  28. C'est ce qui s'appelle donner de la couleur et de la vie aux mots, Prevert serait certainement content de te voir faire - qui sait s'il ne te sourit pas :)

    RépondreSupprimer



  29. Adorable ! !
    Bisous du vendredi

    RépondreSupprimer



  30. Louis, j'adore toutes tes animations ! Celle du cancre de Prévert et bien sûr celle du Petit Prince de St Ex ! (qui reste ma préférée je crois !) 
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer



  31. Chanson pour les escargots, tu as envie de faire pleuvoir.
    Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer



  32. je me souviens bien de ce poème, mes enfants l'ont appris!!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  33. Dit donc je me souviens de ce poème, je l'avais appris en primaire, il m'avait marqué je ne sais pourquoi  ^^

    Du bon travail Louis, déjà en 2006 tu étais un génie ? ;-)

    Bon week-end

    RépondreSupprimer



  34. Bon dimanche et 1000 et un bisous de la mer rouge
    @nne marie

    RépondreSupprimer
  35. Oh mais c'est très gentil ça

    une très sympatique marmotte tu es, je te souhaite une belle journée ^^

    RépondreSupprimer



  36. des gros bisous ! profite bien de ce jour de repos ! christel

    RépondreSupprimer



  37. Prévert ! on ne s'en lasse pas !
    Merci

    Bises
    Nicole

    RépondreSupprimer



  38. bonne soirée.....tout simplement

    RépondreSupprimer



  39. bonjour GL, comment va la santé? en ce beau -moche- mois de novembre??

    RépondreSupprimer



  40. Merci pour ces mots de Prévert.
    Sylvie Jamet
    Accordion and Music Blog
    Blog Généraliste de Musique et d'Accordéon
    http://sylviejamet.over-blog.com
     

    RépondreSupprimer




  41. Bonjour à vous.
    Collectionnant les escargots je suis tombée... sur votre animation de la chanson de Prévert
    Serait il possible d'avoir  l' autorisation  de  mettre  cette animation sur une  page internet du site @skargofolie@ par lien ou directement .
    Restant à votre disposition pour tout renseignement complèmentaire
    Skargomicalement
    Ghislaine

    RépondreSupprimer




  42. bonjour,

    les élèves ont des difficultés à mentionner leurs sources, malgré mes (nos) recommandations.
    Merci d'avoir été vigilant. J'ai aussitôt corrigé et ferai part de votre remarque dès demain à l'élève concernée. Cet exemple concret permettra à toute la classe de prendre conscience que les
    emprunts se voient aisément sur le net. ;-)

    Bonne journée.

    Yann Lambotin

    RépondreSupprimer
  43. Klinossophistis24/07/2010 10:05






    Bonjour, Monsieur.


    Fort joli tout cela, je me suis déjà permis  de le recopier à un de mes messages, au Phorum.gr, -   rien que pour vous honorer de ma façon disponible.


    Grand merci de votre talent.


    Yannis Lo Scocco,


    traducteur littéraire du français au grec.


    Athènes, Hellas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

Où était GL