Pour faire le portrait d'un oiseau...

Une de mes animations préférées (*) : "Pour faire le portrait d'un oiseau..."
Jacques Prévert a écrit de très beaux poèmes. Pour faire le portrait d'un oiseau a été un de ceux qui m'ont  incité à faire des animations. Je le reproduit ici pour votre plaisir, du moins je le souhaite !

L'animation sur "Pour faire le portrait d'un oiseau"

Bonne animation... Retrouverez-vous le texte au fond de votre mémoire ?


Animation pour illustrer le poème Pour faire le portrait d'un oiseau

Prévert en Gifs. D'après J. Prévert (Paroles, 1945).
Illustrations et Animations par Louis CHATEL alias Gros Louis.
Retour à toutes les animations de GL.

Le texte de "Pour faire le portrait d'un oiseau"

En attendant, je vous livre le texte qui a servi à l'animation... merci Jacques !

Pour faire le portrait d'un oiseau
Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
C'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

Jacques Prévert (Paroles, 1945)
© Editions Gallimard, 1949

La vidéo de "Pour faire le portrait d'un oiseau" 

Si vous préférez regarder et écouter la poésie de Prévert en vidéo, c'est disponible sur la chaîne Youtube de Louis CHATEL 



Toutes les animations de Louis CHATEL sur Prévert

Pour compléter la lecture vous pouvez aller consulter les autres billets (un clic sur l'image)

escargotsoiseau de Prévertpagedecriture.gifcancre.giforgue


Billet mis à jour par Louis CHATEL le 30/01/2021

(*) Au démarrage de GL sur internet, la principale préoccupation était comment valoriser les présentations PowerPoint. Mon premier site web était entièrement consacré à ce sujet.
Si je suis passé aux blogs, au démarrage c’était effectivement pour aller chercher de l’audience. C’est bien d’avoir des retours sur ce que l’on fait !
Je ne vais pas m’attarder sur mes débuts chez OB (j’ai d’ailleurs publié un article sur le sujet pourquoi un blog chez OB, par reprise d’un post de forum), mais m’attarder plus particulièrement aujourd’hui sur la genèse de cette première animation d’une poésie de Prévert !
C’était le 29 novembre 2005, je me revois me réveillant le matin avec cette poésie de Prévert en tête et le pinceau trottinant sur un slide... J’y ai pensé toute la journée, je peux même imaginer que j’étais impatient de rentrer le soir faire un essai… C’était un premier coup sans filet !
J’ai osé, content du résultat ça m’a ouvert un hobbies et j’avoue que depuis j’en ai mis en images des poésies...
L’exercice est simple : il suffit d’illustrer le texte. Avec Prévert puis avec Saint-Exupéry, j’ai appliqué la méthode.
Il semble que ces animations on reçu un bon accueil, j’avoue même être allé les publier un peu partout sur la toile (à chaque test de nouvelle plateforme j’ai toujours mis en ligne des animations).

Commentaires




  1. très jolie le Gif mais j'y arrive pas là, c'est pas trop ma génération ça sss

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'adore ce poème! Je l'avais appris à l'école primaire et j'en garde un bon souvenir!
    bises

    RépondreSupprimer
  3. c'est un joli poème qu'il y a bien longtemps j'ai lu, amusante animation pour l'illustrer,

    RépondreSupprimer
  4. coucou GL, ce poème est magnifique..il a un gout d'enfance oubliée...comme un bonbon doux qu'on retrouve après des années..l'animation est sympa aussi bisous !

    RépondreSupprimer
  5. c'est trés joli! original!!
    bravo!

    RépondreSupprimer



  6. Oh que oui je m'en souviens.

    Cela me rappelle mon enfance...

    RépondreSupprimer
  7. Gros manque d'inspiration mon bon Louis ou alors pas beaucoup de temps?
    Bisous
    Flo

    RépondreSupprimer



  8. Coucou

    Quelle douceur, ce poème

    Mille Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Je me souviens de l'animation. J'aime la citation d'aujourd'hui. Moi qui écrit des chansons, c'est toujours quelquechose de penser ou de vécu avant. A+

    RépondreSupprimer



  10.   Bon mercredi et gros bisous   @nne marie

    RépondreSupprimer
  11. j'adore prévert, j'ai un gros coup de coeur pour barbara.....Mais je me  souviens de l'oiseau et de sa cage. tout ces poèmes me marquaient..j'ai du l'apprendre à l'école élémentaire celui là. 

    RépondreSupprimer



  12. Toujours aussi superbe Prévert. merci de nous le rappeler
    Bizzz Joëlle

    RépondreSupprimer
  13. en fait, consciemment ou non, Prévert illustre là une philosophie artistique chinoise...

    Hier soirée, soirée certainement très sympathique :D

    Bises

    RépondreSupprimer


  14. J'ai entendu cette citation hier aux grosses têtes de RTL.

    Bonne journée Louis.

    RépondreSupprimer
  15. je ne m'en lasse pas !
    Milieu de semaine ... déjà ! ça passe encore plus vite en vacances !!! pfff ... gros bisous et bonne journée , toujours sous le soleil , yesssss!!!!! christel
    nb: les résultats du "concours" sont en ligne , et on n'oublie ps le nouveau défi !

    RépondreSupprimer



  16. Merci de me rappeler ce beau poême de Prévert. Je l'ai entendu souvent  dit par un acteur à la voix très grave, à la télévision. J'ai oublié son nom mais l'effet était magique.

    Bonne semaine à toi
    Nicole

    RépondreSupprimer



  17. Petit retour sur cet article. Aujourdh'ui, Flo et Cocole nous offre des poèmes, un régal et j'ai retrouvé le nom de l'acteur qui disait si bien l'Oiseau : Jean Topart, tu connais ?

    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  18. Je m'y suis encore laisser prendre à cette belle leçon de peinture;..gros bisous et bon dimanche, Sabineb

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ! 
    Amusant de retrouver les vers de Prévert sur ton blog car ...je viens de les mettre aussi sur mon blog .
    Suis tjs autant fascinée par ce mode d'emploi et encore plus par la fin qui à chaque fois me soulève le coeur : arracher une plume au bel oiseau !!! Faut il être cruel pour oser le faire .
     

    RépondreSupprimer
  20. Pfff ! prétentieux !!!
    Ton gif est animé certes mais mon image est super jolie , et toc !Et  avoue que je n'ai pas tort qd je parle de cruauté envers l'oiseau !
    Bonne journée qd même !

    RépondreSupprimer



  21. Le poëme auquel tu fais allusion, ce ne serait pas "L'oiseau et l'enfant " ?

    Ce blog, j'y reviendrai. Il me plait.

    RépondreSupprimer



  22. pour moi c'est nouveau et vraiment étonnant
    j'imagine qu'il faut attendre l'oiseau 107 ans !
    cordialement et merci pour la visite
    jo

    RépondreSupprimer



  23. Sympa cette article . J'aime bien visiter ce blog qui a toujours un coté " journalistique " . Beaucoup de monde se plaind de la possibilité de publié sur facebook un article de son blog , perso , je trouve que c'est une bonne idée ....... 

    RépondreSupprimer



  24. c'est formidablement bien fait
    bob dimanche soir

    RépondreSupprimer




  25. Bonjour, en cherchant des gifs d'oiseaux j'arrive jusqu'à vous, je suis contente car votre site est une réussite. Je souhaiterais avoir votre autorisation pour cette poésie... en images que je
    voudrais intégrer à ma page : poésie (l'amour à des ailes) je vais mettre bien sûr un lien afin que mes visiteurs puissent aller vous rendre visite. Je vous remercie de votre réponse.
    Cordialement, Catherine chezbabou.

    RépondreSupprimer





  26. Tes animations ne sont plus visibles ?

    RépondreSupprimer





  27. ouf.. je n'en voyais plus du tout et je voulais montrer ton animation à Canelle. :)


     


    Bonne nuit, Louis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

Où était GL