Vitesse et précipitation

Un très bon conseil, ne pas confondre vitesse et précipitation. C'est l'expression du jour illustrée par Louis CHATEL.
Pour Vitesse tout le monde doit avoir une idée, par contre pour Précipitation ce doit être plus confus, vous pouvez faire l'expérience.

Vitesse

Quand on parle vitesse on imagine bien Usain Bolt, athlète le plus titré de l'histoire des Jeux olympiques en sprint, donc à pied, pour les automobiles on pensera sûrement à la Formule 1 et le TGV ou le Concorde illustreraient parfaitement cette notion dans le domaine des transports collectifs.
La vitesse permet d'arriver vite à atteindre son objectif (en terme de déplacement ou plus généralement dans toutes les tâches).

Précipitation

Quand on parle précipitation, on pourrait avoir un doute, dans la mesure où ce terme a 3 sens :
  • D'abord pour certains, une hâte excessive, on va retrouver les notions d'affolement, d'agitation, de brusquerie. 
  • Par contre le chimiste pensera au phénomène par lequel un corps se sépare du liquide dans lequel il était dissout.
  • Enfin, le passionné de météo songera à la pluie, à la neige voire à la grêle. 
Il va de soi que c'est bien le premier sens qui est à retenir dans l'expression ne pas confondre vitesse et précipitation. mais les autres sont souvent usités, surtout le 3ème.

Vitesse et précipitation ? 

Pour l'illustration de l'expression du jour j'ai retenu 2 images pour la vitesse et une pour chaque définition de la précipitation.

Petite illustration avec les différents concepts de vitesse (voiture et coureur) et précipitations hâte, chimie et météo, par Louis CHATEL

Exemples 

Dans le billet Marathonien ou sprinteur ? la différence entre les 2 types de comportements en compétition était évoquée de façon argumentée.

Dans ce cas précis, confondre vitesse et précipitation consisterait à essayer de courir le marathon à la vitesse du sprint !

On peut aussi imaginer plein d'autres situations, dans le domaine de la compétition automobile en F1 par exemple, remplacer les roues lors de l'arrêt au stand est une opération qui se fait vite, dans la précipitation on pourrait oublier quelque chose : là le processus est maîtrisé, les gens font vite ce qu'ils doivent faire vite. Et tout doit avoir été minuté afin d'optimiser l'opération où chaque seconde compte.
On citera pour anecdote l'étude faite par un chef des urgences à l'hôpital d'un stand de F1 pour voir si éventuellement il n'y aurait pas des idées à copier : benchmarking des meilleures pratiques où effectivement la vitesse compte pour accueillir au mieux des patients en urgence.

Conclusion

En conclusion, que dire de plus ? Il faut savoir rester serein en toutes circonstances et savoir aller vite sans se précipiter.

Par exemple hâtez vous lentement... et profitez de la vie !

Mis à jour par Louis CHATEL le 27 mai 2019

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots"

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité