Retour sur un avion prestigieux...

André Turcat vient de nous quitter le 4 janvier, c'est l'occasion de partager un article initialement publié sur OB lors d'un anniversaire de Béatrice Vialle.

C’est en 1958 que débutent les premières études d’un avion supersonique en France et en Grande Bretagne.
Photo du Concorde de face en cours de décollage.

La première rencontre entre les 2 pays date de 1961 et les gouvernements signent un accord le 29 novembre 1962. 

En 1963, découpe de la 1ère tôle. 

11 décembre 1967, Concorde (avec un e) devient le nom définitif et le Concorde n° 001 sort de son hangar. 

20/08/1968, premier essai de roulage (fin 68 premier vol de son concurrent le Tupolev 144). 

2 mars 1969, premier vol de 42 minutes. 

1 octobre 1969, franchissement du mur du son : MACH1; 

12 novembre 1970, Concorde 002 passe MACH2. 

15 Août 1971, 100ème vol à MACH2 

1972 BOAC (future British Airways) et Air France commandent respectivement 5 et 4 Concordes. 

1973 Vol scientifique : Concorde 001 75 minutes dans l’alignement du soleil et de la lune avec à son bord des scientifiques pour observer une éclipse en Afrique. 

1974 : Concorde 002 décolle de Boston vers Paris au même moment qu’un 747 quitte notre capitale. Après trajet aller, plein et retour, il atterrit 5 minutes avant le 747 ! 

1975, certificat de navigabilité après 5300 heures de vol effectués par huit appareils. 

21/01/1976 ouverture de la ligne Paris Rio. 

Difficultés pour la ligne avec les US… Anglais et Français gagneront leur procès contre les US et pourront ouvrir la seule ligne rentable fin 1977. La phase rentable durera de 77 à 94… 

Bref, après une gestation qui aura duré de 1958 à 1976, la carrière du prestigieux supersonique qui aura survécu au Tupolev 144 (arrêt en 1978) durera jusqu’au dramatique crash de Gonesse le 25 juillet 2000. 

Malgré une tentative de résurrection, le dernier vol aura lieu le 24 octobre 2003 (British Airways). 

Mais effectuons un petit retour sur le dernier vol retour de New York de l'AF002, piloté par Jean-Louis Châtelain et Béatrice Vialle

André Turcat avait commencé la carrière du Concorde (le nombre de fois où je l’ai vu à «la TV» aux informations)… mais qui donc est Béatrice Vialle

Pour tout vous avouer, avant de faire cet article je ne la connaissait pas ! 

Elle a commencé sa formation un certain 11 septembre 2001 et fut, le 19 novembre 2001, la première femme française à prendre les commandes d'un Concorde ! 

Ceci m’aura donné l’occasion de vous parler un peu de cette prouesse technologique ! 

La citation du jour 

Le sexe des garçons, il leur sert à tout. Ca sert à faire la guerre, président de la République, directeur, aviateur. Ca sert à penser, à tout commander ; à décréter ; à légiférer. Accessoirement, ça sert à faire des enfants et même à faire pipi. 

Danielle Décuré Extrait de Vous avez vu le pilote ? C'est une femme... 

Le mot du jour / le nom du jour

concorde nom féminin
Bon accord, bonne entente entre les personnes.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée