Le cancre de Prévert

Une petite animation sur une très belle poésie : Le Cancre de Prévert

L'animation Le Cancre de Prévert


Gif animé sur le Le cancre de Prévert

Le Cancre d'après Jacques Prévert (Paroles, 1945)
Illustrations et Animation de Louis CHATEL alias Gros Louis dans Prévert en gif animé
Retour à toutes les animations de Louis CHATEL.

Le texte du Cancre   :

Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.
 
Jacques Prévert (Paroles, 1945)
© Editions Gallimard, 1949

La vidéo de l'animation du Cancre 

Si vous préférez regarder et écouter la poésie de Prévert en vidéo, c'est disponible sur la chaîne Youtube de Louis CHATEL 



Toutes les animations de Louis CHATEL sur Prévert

Pour compléter la lecture vous pouvez aller consulter les autres billets (un clic sur l'image)

escargots oiseau de Prévert pagedecriture.gif cancre.gif orgue

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 30/01/2021

Commentaires




  1.        Bon jeudi et bizettes de la mer rouge          @nne marie

    RépondreSupprimer



  2. je l'aime bien ce cancre!!!!
    bonne soirée gros louis!!!

    RépondreSupprimer



  3. Coucou
    J'aime beaucoup ces deux vers de Rimbaud!
    mais la recette a-t-elle été trouvée?
    Il a étudié, il s'est ennivré, pour sûr...Mais il a découvert que le Bonheur ne se dissociait vraiment de la souffrance!
    Mille Bisous et Bonne Journée

    RépondreSupprimer



  4. Je trouve que ce cancre est indémodable, de plus c'est qui qui donne une leçon à toute la classe
        bonne soirée avec des bisous frais du jour

    RépondreSupprimer
  5. kikoo Louis heureusement que tu m'as dit pour les 2 cadeaux de Noël d'OB... je me disais bien que c'était pas normal que je passe en privilège... on va pas s'en plaindre, ça m'arrange bien! lol bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. prévert chez sylviane aussi aujourd'hui ! un petit coucou pour te souhaiter une bonne soirée ! bisous, christel

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que Prévert est une mine d'or!

    RépondreSupprimer
  8. Le fin de l'année approche ... une petite mise au point s'impose !!! lol
    Bonne journée à toi , bisous, christel

    RépondreSupprimer


  9. Ce poème me rappelle l'école...SniffffffffBonne soirée Louis.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai montré l'animation il y a un an à des élèves de 6e. C'était rigolo, ils secouaient la tête en murmurant à voix basse. Certains ont réclamé le texte. Le voilà... Merci !

    RépondreSupprimer



  11. Très bonne idée, un poème en gif !
    Merci

    RépondreSupprimer



  12. Désolée de me faire si rare ! !
    Mais je travaille non stop jusqu'au 5 janvier puis je serai en vacances ! ! ! ! !
    Le problème Internet est en partie solutionné mais nos lignes ADSL manquent de puissance.
    je n'arrive pas à ouvrir certaines pages ! ! ! !
    Quoiqu'il en soit, je voulais vous te souhaiter une bonne année pleine de bonheur et surtout une bonne santé ! !
    1000 et un bisous de la terre des pharaons

    RépondreSupprimer





  13. Bonnes fêtes à toi aussi Louis! En ésperant que tout aille pour le mieux pour toi!! Bisous et à bientôt peut-être!!


    Barbara

    RépondreSupprimer

  14. Bonne fête de fin d'année Louis


    Gros bisous d'amitiés, Flo

    RépondreSupprimer

  15. Coucou GL, belle année à toi, toute en couleurs donc et en bonheur.
    le cancre ... c'est tout moi ca sauf que je dessinais non pas au tablerau mais sur mes cahiers ! Je t'embrasse et à bientot

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Où était GL

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM