Un ange est passé

Un ange passe

On dit parfois que j'extravague... que je délire...
Pourtant, il n'y a pas plus raisonnable que moi !
Il n'y a pas d'esprit plus cartésien que le mien !
Je ne fais que rapporter les faits tels que je les observe.
Il est évident qu'il y a observer et observer !
Cela dépend du sens que l'on donne au mot « observer ».
Exemple :
Quand on demande aux gens d'observer le silence...
au lieu de l'observer, comme on observe une éclipse de lune,
ils l'écoutent... et tête baissée, encore !
Ils ne risquent pas de le voir, le silence... !
Parce que les gens redoutent le silence. Ils le redoutent !
Alors, dès que le silence se fait, les gens le meublent.
Quelqu'un dit :
— Tiens? Un ange passe !
Un ange passe
alors que l'ange, il ne l'a pas vu passer ! S'il avait le courage, comme moi, d'observer le silence en face, l'ange, il le verrait !
Parce que, mesdames et messieurs, lorsqu'un ange passe, je le vois !
Je suis le seul, mais je le vois !
Évidemment que je ne dis pas que je vois passer un ange,
parce qu'aussitôt, dans la salle, il y a un doute qui plane !
Je le vois planer, le doute !...
Évidemment que je ne dis pas que je vois planer un doute parce qu'aussitôt, les questions :
— Comment ça plane, un doute ?
— Comme ça ! (Geste de la main qui oscille.)
— Comment pouvez-vous identifier un doute avec certitude ? A son ombre !
L'ombre d'un doute, c'est bien connu... !
Si le doute fait de l'ombre, c'est que le doute existe... ! Il n'y a pas d'ombre sans doute!
Et l'on sait le nombre de doutes au nombre d'ombres ! S'il y a cent ombres, il y a cent doutes. Je ne sais pas comment vous convaincre ?! Je vous donnerais bien ma parole, mais vous allez la mettre en doute! Le doute... je vais le voir planer...
Je vais dire :
— Je vois planer un doute.
Aussitôt, le silence va se faire...
Un ange passe
Quelqu'un va dire :
— Tiens? Un ange passe !
Et il faudra tout recommencer !
A propos de l'ange, aussi, on m'en pose des questions insidieuses :
— Dites-moi, votre ange là, de quel sexe est-il ?
Alors là... (geste de la main qui oscille), je suis obligé de laisser planer un doute, parce que je n'en sais rien !
— D'où vient-il ?
Il va vers sa chute !
Parce que l'ange, attiré par la lumière des projecteurs s'y précipite...
Ébloui, l'ange s'y brûle les ailes et l'ange choit ! Et un ange qui a chu est déchu !!

Mesdames et messieurs... à la mémoire de tous les anges qui sont tombés dans cette salle,
nous allons observer une minute de silence...

(L'artiste voyant « passer » un ange, les gens rient.)

(L'artiste avec un geste de la main qui oscille :)

Il n'y a que des doutes qui planent !

Raymond DEVOS
Il y a un an, Raymond tu as rejoint ton ange... Ta verve nous manque mais nous pouvons toujours nous replonger dans le flot de tes mots (à moins que la mer ne soit démontée ou que tout soit sens dessus dessous).

Citation

Sérieusement, on a jamais été jeunes. C'est ce qui fait notre force.

Michel Blanc, à propos de la troupe du Splendid. Ciné Live

Le 16 juin

- pensez à fêter les JF Regis
Un bon anniversaire à Michel Blanc et à Annie Cordy

Le mot du jour / le nom du jour

ange nom masculin (grec aggelos, messager)
1. Être spirituel, intermédiaire entre Dieu et l'homme.
– Ange gardien, ange attaché à la personne de chaque fidèle pour le protéger, dans diverses confessions chrétiennes, particulièrement dans le catholicisme.
– Être aux anges : être dans le ravissement.
– Un ange passe : se dit lorsqu'une conversation est interrompue par un long silence.
– Une patience d'ange : une patience exemplaire.
2. Terme d'affection. Mon ange, mon petit ange.
3. Fig. Personne parfaite ou douée d'une éminente qualité. Un ange de douceur.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

L'animation du jour

Animation au sujet de L'ange de Raymond DEVOS

Animation by Louis CHATEL

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

Un robinet qui goutte