mercredi 19 avril 2017

A propos de la date d'échéance d'un MOOC

Une particularité des moocs sur laquelle je ne me suis pas attardé, c'est la date d'échéance.
Je vous ai partagé ici les échéances pour les dates d'inscriptions mais je n'avais pas eu l'occasion d'aborder la fin du cours.
Comme chaque chose a une fin, les moocs aussi, ce qui permet de clore les dossiers, voire d'éditer des attestations le cas échéant.

Personnellement j'essaye de suivre les cours au fil des publications mais comme certains mettent tout le matériel à disposition dès la première semaine il faut quand même s'organiser dans certains cas.
Ayant oublié l'échéance, je me suis retrouvé à faire les dernières évaluations et l'examen final un 31 décembre, l'échéance étant programmée pour le 1er et vous pouvez vous douter que j'avais autre chose de prévue ce jour là... N'étant pas chez moi et loin d'une borne wifi accessible, j'ai même consommé mon forfait data sur cet exercice !

Mais bon, quand c'est au fil de l'eau, c'est plus simple à gérer, après tout repose sur la souplesse des organisateurs. Une semaine de battement entre la mise en ligne des cours et l'échéance finale me paraîtrait une bonne solution.

En me connectant à mon compte j'ai découvert un cours terminé le 16 (jour de mes 60 ans), je vous ai souligné les dates sur la capture d'écran, alors que je n'avais pas vu passer d'alerte.

Image illustrant l'état des cours, en cours ou terminé


Ce n'est pas bien grave au demeurant, mais en allant sur le forum j'ai constaté que bon nombre d'auditeurs exprimaient leurs regrets ou déceptions, alors que d'autres ne comprenaient pas que ceux-ci ne se manifestent qu'après la date fatidique.
Personnellement je n'ai pas besoin de l'attestation, j'avais même déjà un peu levé le pied sur ce cours ayant trop de choses à faire en simultané, mais je comprends les réactions : comme je me suis laissé également surprendre par cette date, j'ai modestement contribué sur le forum avec le post que je partage ici (qui d'ailleurs est à l'origine de l'article du jour !).

Bonjour
Petite suggestion suite à ces échanges : en ouvrant ce matin le cours, j'ai effectivement découvert que la date de fin était le 16 (pour l'anecdote le jour de mes 60 ans !).
Si je me réfère au texte de la dernière session il n'est pas fait mention de l'échéance du dimanche :

10 AVRIL 2017 
Bonjour, Vous débutez la sixième et dernière séance du mooc sur "les fondamentaux des marchés publics" qui aura pour thème « l’exécution des marchés».
Au cours de cette séance seront abordés les thèmes suivants :
Introduction
L’exécution opérationnelle du marché (part 1)
L’exécution opérationnelle du marché (part 2)
Sensibilisation à l’exécution financière des marchés
Appréhender la gestion des litiges Vous pouvez poser vos éventuelles questions dans le cadre du forum de discussion
Bonne séance !
L'Equipe Pédagogique

Il me semble que dans d'autres Moocs cette date était rappelée au moins dans un mail de rappel.
Pour une prochaine session ce serait une suggestion. Je vous rassure je n'avais pas besoin d'attestation, si j'interviens ici c'est juste pour faire progresser le sujet et éviter d'autres déconvenues lors de la prochaine session.

posté il y a environ une heure par Louis CHATEL

Côté QDE (Qualité des Ecrits), avoir précisé l'échéance dans le corps du texte avec une mention du genre "rappel, vous avez jusqu'à... pour compléter toutes les évaluations" aurait passé une information tout aussi importante que le détail du module pour ceux qui auraient eu besoin de l'attestation.

La rigueur dans ce genre d'activité, je parle des marchés publics, incite à demander la même rigueur aux apprenants, j'en conviens volontiers, et puisque nul n'est censé ignorer la loi... mais bon, je pense également qu'une petite notification aurait trouvé sa place !

Pour l'anecdote, j'ai terminé les 2 autres moocs présents sur la capture d'écran et côté CNFPT il semble que l'autre cours était un peu plus large en délai, je parle de celui entre la publication du dernier module et celui de la clôture : j'avais terminé le 11 !

3 commentaires:

  1. pensée amicale
    bises et à bientôt
    lyly

    RépondreSupprimer
  2. Sur le Mooc "Marchés publics", tous les quiz indiquaient la mention "Quiz hebdomadaire Echéance le 16 avril 2017" et pour chaque quiz une note précisait "vous avez jusqu'au 16 avril pour répondre à l'ensemble des quiz."

    RépondreSupprimer
  3. A l'attention d'"anonyme" : j'avais déjà remarqué, comme dans tous les moocs sur FUN... mais pour lire cette mention il faut être connecté sur le cours, sur le tableau de bord et dans le mail pas d'information.
    Ceci précisé, je suggère une évolution des notifications, je ne parle pas de ce qui fonctionne déjà bien.

    RépondreSupprimer