samedi 15 avril 2017

Né un mardi 16 avril 1957

Pour les 50 ans, il y avait eu l'article du demi siècle. C'était il y a 10 ans et à l'époque c'était un lundi. 
Là, pour les 60, c'est dimanche de Pâques, hasard des anniversaires qui se croisent dans le calendrier qui donne l'occasion de faire un peu de statistiques sur le sujet, nous partagerons donc un peu de #StatistiquesInutiles.
Reprenons le cours de l'histoire, né un mardi 16 avril 1957, l'année suivante c'est tombé un mercredi, puis un jeudi, puis un samedi en 1960, le 29 février venant perturber cette pseudo séquence de J+1.

Je vous fais grâce du détail des calendriers, en résumé de 1957 à 2017 il y a eu en distribuant les anniversaires par jour de le semaine :
pour les lundis 8 anniversaires, mardis 9, mercredis 9, jeudis 9, vendredis 8, samedis 9 et enfin pour les dimanches 9 anniversaires
et ce pour 61 dates et non 60, n'oubliez pas l'histoire des piquets et des intervalles...

En synthèse, nous pouvons dire que 8 ou 9 fois, sur cette période les jours ont été à peu près répartis "équitablement".

Si nous regardons comment ces dates viennent se télescoper avec les fêtes de Pâques, donc dimanche ou lundi de Pâques c'est beaucoup moins fréquent :

Pour les dimanches de Pâques, ça s'est produit en 1995, 2006 et cette année 2017
Pour les lundis de Pâques (donc pour des dimanches 15 avril si vous voulez chercher dans la même table), c'était le cas en 1979, 1990 et 2001.
3 jours sur 9 ou sur 8, c'est quand même relativement fréquent même si 6 anniversaires un jour férié c'est peu fréquent sur 60 anniversaires... 

Bref, si l'anniversaire tombe un dimanche ou un lundi il y a une chance sur 3 que ce soit à l'occasion de Pâques (il aura quand même fallu attendre mes 22 ans pour que ce soit le cas... un beau jour j'ai d'ailleurs décidé de compléter cette série en posant un jour de congés quand nécessaire, ce qui m'a permis de fêter cet évènement régulièrement en famille).

En résumé, information inutile mais qui a bien amusé le responsable de ce billet, comme précisé en introduction c'est à classer à la rubrique #StatistiquesInutiles

Nota : on pourrait illustrer ces chiffres avec un petit graphique, mais exceptionnellement je me contenterai de publier une mosaïque avec des photos de l'heureux dont on célèbre l'anniversaire.

Mosaïque avec des photos de Louis CHATEL pour ses 60 ans

3 commentaires:

  1. Si j'ai bien compris c'est un anniversaire qu'on fête en plus de pâques. Bien aimé tes Statistiques
    alors bises amicales et bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  2. En retard ici, même si j'étais à l'heure ailleurs, je te souhaite un très bel anniversaire, Louis.
    Bisous.

    RépondreSupprimer