L'orgue de barbarie de Prévert

En décembre 2005, je publiais pour la première fois cette animation de Prévert : L'orgue de Barbarie
Un dernier poème de Jacques Prévert, mais cette fois juste un extrait.
Je le reproduis aussi ici pour votre plaisir, du moins je le souhaite !

L'animation "L'orgue de barbarie"

Bonne animation... Retrouverez-vous le texte au fond de votre mémoire ?

Illustration d'un extrait du poème l'orgue de barbarie de Prévert

Prévert en gif animé.. D'après Jacques Prévert (Paroles, 1945).
Illustrations et Animation : Louis CHATEL alias Gros Louis.
Retour à toutes les animations de GL.

Le texte "L'orgue de barbarie"

L'extrait du texte animé ci-dessus :
Moi, je joue du piano
disait l'un
moi du violon
disait l'autre
moi de la harpe
moi du banjo
moi du violoncelle
moi du biniou... moi de la flûte
et moi de la crécelle
 
Et les uns les autres parlaient parlaient
parlaient de ce qu'ils jouaient
O n entendait pas la musique
tout le monde parlait
parlait parlait
personne ne jouait...

Jacques Prévert (Paroles, 1945)
© Editions Gallimard, 1949

Nota : j'aime particulièrement ce texte compte tenu du message porté. Combien de personnes parlent de ce qu'elles font plutôt que de le faire ?
J'avais affiché l'extrait juste derrière mon bureau à l'époque où j'avais la chance de ne pas être en bureaux paysagers ! C'était le bon temps... et c'était il y a longtemps !

La vidéo de "L'orgue de barbarie" 

Si vous préférez regarder et écouter la poésie de Prévert en vidéo, c'est disponible sur la chaîne Youtube de Louis CHATEL 



Toutes les animations de Louis CHATEL sur Prévert

Pour compléter la lecture vous pouvez aller consulter les autres billets (un clic sur l'image)

escargotsoiseau de Prévertpagedecriture.gifcancre.giforgue


Billet mis à jour par Louis CHATEL le 30/01/2021

Commentaires




  1. Lorsque j'ai envie de m'evader un peu je viens sur ton blog et là qu'est ce que j'y lis du prevert aahh c'est si beau et si reposant   merci  bonne soireé

    RépondreSupprimer
  2. Et bien dis-donc, un peu sanguinaire ce musicien...je ne connaissais pas du tout ce texte!
    Pour Alexandre, si j'avais su,j'aurais écrit plus tôt, hi!hi! Merci de m'avoir prévenu de son retour. Gros bisous et bonne nuit, Sabineb

    RépondreSupprimer
  3. Pour répondre à ta question, je n'ai pas d'adresse, je rentre chez moi, mais attention c'est le festival du film début juin.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous. Marie

    RépondreSupprimer



  4. Je n'ai pas , Moa, de  fauteuil de star à Deauville.....mais peut être une adresse.... un peu cher( à négocier) mais le rêve.....
    Le "grand Hotel de cabourg" avec ses chambres vue sur la mer, mais effectivement attention  : festival du film romantique début Juin, ....... et dans ce village tu pourras peut-être croiser Sandrine Bonnaire (une habituée de Cabourg)
    Bonne soirée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  5. quand tout le monde parlent ensemble c'est exact que les paroles s'envolent dans le brouhaha et que rien ne se fait, c'est toujours d'actualité
    un petit coucou de la région parisienne ou tu vois comment est notre soleil, tellement fatiqué après 3 jours de chauffe, il reste au lit. smacks

    RépondreSupprimer



  6. ah Prévert, je le lis, je le relis et jamais ne m'en lasse. Il nous faudrait aujourd'hui un assassin pour que tous ces gens qui parlent pour ne rien dire, enfin se taisent et que l'on puisse entendre les autres, qui ont quelque chose à dire .... eux . Oui la poésie de Prévert c'est une pure merveille, merci de nous le rappeler.

    RépondreSupprimer
  7. ah zut j'arrive trop tôt pour l'article de lundi...

    RépondreSupprimer

  8. Elle est bien bonne celle-là!! lol Je ne connaissais pas ce poème de Prévert, donc merci de me l'avoir fait découvrir Louis :)
    Bonne soirée, et puisque tu aimes : さよなら!! (Sayonara...)

    RépondreSupprimer



  9. Bonsoir Louis !  C'est le 3ième commentaire que je te laisse depuis 2 jours et qui ne s'inscrit pas !  Mais bête que je suis, je n'avais pas vu qu'il fallait recopier un truc en bas dans le rectangle !!!  (c'est nouveau ça ?) Désolée !  Merci de tes passages sur mon blog qui me font à chaque fois très plaisir !  Et merci de tes jolis arrangements des textes de Prévert que j'adore !  Bisous !  Marie
     

    RépondreSupprimer
  10. Une nouvelle semaine débute, je souhaite qu'elle te soit profitable
    Bisous
    Flo

    RépondreSupprimer
  11. Moi, de la guitare .....   mais assez parlé !  je gratouille !

    RépondreSupprimer



  12. Une photo pour toi dans cet article : le Pool Internet à Ouonck

    Pas de problème sauf le bas débit....alors comme on est en Afrique, on a le temps.....

    Bonne semaine
    Nicole

    RépondreSupprimer
  13. Merci Louis, grace a toi je sais qu il faut que j appelle ma tante (j etais en train de completement oublier).
    Bonne soiree, Christophe

    RépondreSupprimer



  14. Oui de l'action !  de bonnes actions surtout !...
    On en reparlera par la suite ... ;-)
    Bien amicalement ami Louis
    Les Farfadets

    RépondreSupprimer
  15. Salut Louis, bon apres-midi
    Flo

    RépondreSupprimer



  16. Coucou, suis pas en avance aujourd'hui: commence à faire chaud et on vit plus doucement ! ! lol ! ! Bonne journée et gros bisous ! ! @nne marie

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connaissais pas ce poème de Prévert ... une belle découverte ... Aujourd'hui REPOS sera le maître mot de la journée , j'en ai bien besoin! alors un seul com pour les trois blogs ! en revanche pour les bisous, y'en  plein , comme d'hab'!!! bonne journée à tous , christel
    sur le http://toutsurbarrueco.over-blog.com un petit jeu pour occuper ce triste jour de pluie ( enfin..ici il pleut !!! ) et pour le restant de la semaine pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps! un cadeau à gagner , on ne change pas les bonnes habitudes!!!
    sur le http://annecymaville.over-blog.com , un nouvel article est paru depuis hier ! je remercie d'ailleurs tus ceux qui me sont déjà fidèles sur ce nouveau blog pour lequel je fais peu de passage en coms... et ceux qui se sont inscrits à sa newsletter ...

    RépondreSupprimer



  18. COucou


    Un an et pas d'idées???

    Mille Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Très belle animation
    Je l'ai ratée l'année dernière, merci de la présenter de nouveau

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ,
    beau poème de Jacques Prévert
    C'est vrai on a tendance a parler et a ne pas faire !
    bon week-end !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Où était GL

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM