Twitter ou comment occuper ses journées

Lors de la première mouture de ce billet, j'écrivais en août 2019 (lors du 11ème anniversaire) :
"11 ans chez Twitter... ça commence à faire un bail."
A l'époque j'avais près de 4 K tweets à mon actif, en 11 ans ce n'est pas une addiction, à peine 1 tweet par jour en moyenne !
Le 6 mars 2021 je passais la barre des 10 K, pour l'anniversaire des 13 ans j'approchais les 15 K, là j'ai dépassé les 31 !
Changement d'échelle qu'il convenait de préciser, là pour les prochaines années je pense que c'est arrivé à la vitesse de croisière.

Historique 

Comme pour beaucoup de services à l'époque, j'ai ouvert un compte sur Twitter, à peu près en même temps que sur Facebook pour essayer de comprendre à quoi ça sert et surtout "déposer" mon nom. 
Je viens d'ailleurs de voir que j'ai fait ça la veille de la Saint Louis 

De l'investissement et de la curiosité surtout. Peut-être aussi pour répondre à des questions des internautes rencontrés sur les forums ou sur le chat : à l'époque j'avais une grosse activité d'assistance auprès des utilisateurs d'OB.

A l'occasion d'un anniversaire dûment rappelé par Twitter, comme chaque année, ce petit billet avait été posté pour préciser l'historique de la rencontre :

Twitter ou comment occuper ses journées...

Fût un temps, c'était sur la plateforme de blogs que je passais mes soirées, tant à publier un billet par jour, d'où la mention initiale "le quotidien d'un internaute amateur", qu'à échanger sur le chat et/ou sur le forum.

Après quelques tests en 2005, j'investissais sérieusement la toile pour y référencer mon nom dès début 2006 et réussi à prendre possession de la première page dans les résultats de recherche assez rapidement.

Plus d'un million de pages vues et dix milles commentaires plus tard, après une période de flottement et une migration de plateforme, on peut constater que le "quotidien" est plutôt côté Twitter où j'arrive à être plus régulier... l'activité de blogging étant plus contraignante.

Personnellement je pense avoir fait comme certains un passage sur Facebook pour suivre les amis qui avaient quitté la plateforme de blogs.

Mais le côté superficiel des échanges et surtout un marketing agressif m'ont incité à plus de modération dans mes habitudes.

Présence sur Twitter renforcée

Sur l'image ci-dessous vous pouvez suivre l'évolution du cumul du nombre de tweets (en K) aux dates d'anniversaire de mon compte depuis l'anniversaire des 9 ans et surtout constater qu'en 2019, j'étais déjà en train de passer plus de temps sur ce réseau social. Le phénomène s'est accéléré en 2021 et encore en 2022 !

Mosaïque avec tableau évolution tweets et graphique statistiques 2020 - 2022


Comme rappelé dans l'introduction, à peine un par jour en 11 ans, pour les 9 premières années c'est même à peine 1 tous les 2 jours, depuis 2019 je me suis donc un peu plus investi sur la plateforme, le contexte aidant, soucis de santé en 2019 puis pandémie depuis début 2020.

Une chose est certaine, depuis le début de l'année 2021 j'y ai consacré beaucoup plus de temps et suis passé à une moyenne journalière de 18 en janvier puis 60 en février (chiffres 2021) enfin plus de 82 en juillet (pic pour l'année 2022). 

Comme on pouvait s'en douter, ceci a eu une conséquence sur le nombre d'impressions, nettement marqué sur le graphique en janvier où ça décolle et surtout en février où là c'est encore plus net (mais c'est comme du temps où j'échangeais sur les blogs avec l'évolution du nombre de commentaires, ceci explique cela). 
Après ça semble suivre le nombre de tweets, moins d'échanges moins d'impressions...

En résumé, plus on passe de temps sur Twitter, plus on augmente la fréquentation, d'ailleurs les statistiques de mon blog témoignent en parallèle d'une contribution des visites depuis Twitter (un des premiers objectifs de la création du compte, promouvoir mon blog, pour l'anecdote j'ai supprimé en 2018 tous les tweets pointant vers mon ancien blog).

Retour d'expérience Twitter

Changement de plateforme de blogs, limitation de ma présence sur FB, la découverte d'un nouveau milieu m'a aussi aidé dans le changement d'habitudes commencé amorcé en 2018. 

En résumé, le suivi massif de MOOCs (cf. suivre des MOOCs pourquoi faire ?)  a eu des conséquences imprévisibles quant à mon profil d'internaute. 

Qui dit MOOC dit rencontres avec la plateforme FUN mais aussi avec les enseignants et il y en a un qui m'a fait découvrir involontairement le milieu des avocats et juristes sur Twitter, c'est Bruno DONDERO avec qui j'échange de façon virtuelle mais aussi en IRL lors d'une dédicace (cf. Apprendre le droit avec… B. DONDERO ). 

Il retweete, je trouve sympa, je m'abonne et ainsi de suite je me retrouve à suivre une #team.

D'ailleurs, comme je le tweetais un jour, les juristes ont de l'humour, c'est une chose apprise grâce à Twitter, par exemple un tweet de Marie-Anne Soubré (@soubremarieanne) sur un 1er avril, bizutage d'un jeune confrère.

Un autre exemple de Tweet, c'est celui de Jean Michelin à propos de la réouverture des librairies 
Pour l'anecdote, un pic dans les impressions de mes tweets correspond à la réponse que j'avais effectué à ce #Thread, parlant d'Ambert j'en ai profité pour partager la photo d'une tarte à la fourme d'Ambert que je venais de faire générant involontairement un dialogue sur quelle était la meilleure fourme !
Plus de 29k impressions pour une simple photo de tarte salée, le nombre de personnes qui suivent Jean Michelin étant la principale origine de ce pic (plus de 10k abonnés).

De l'humour ? Ca peut même être très basique et très court. Quand Équipe 1er degré répond à quelqu'un qui lui demande 
- vous prenez tout au premier degré ?
- oui 
ce me semble on ne peut plus simple comme humour (comprenne qui aura suivi ce compte).

En bref, la diversité des sujets abordés, un humour qui donne du soleil pour la journée en cette période difficile où les rencontres lors de sorties au restaurant ou au ciné sont reportées sin die, j'avoue que mon immersion dans le monde Twitter depuis 6 semaines m'a apporté beaucoup de satisfaction et j'avoue échanger en virtuel avec plein de personnes qui gagnent à être connues. 
#team de juristes, #team d'enseignants et développeurs de MOOCs, #team de cheminots (avec des partages d'expérience remarquables et enrichissantes), #team de grues (oui, il y en a une aussi, j'y ai même débusqué une recette de cuisine aussitôt réalisée), des musées et j'en passe.
Comme je le précisais il n'y a pas de ligne éditoriale ici donc sur Twitter non plus, on parle de tout et de rien mais avec des personnes remarquables. 

Une chose est sûre, à l'époque de mes débuts sur la toile, je consacrais de 1 à 2 heures par jour, quand je me connecte maintenant ça peut être beaucoup plus, d'ailleurs depuis le début février, hors cuisine et marche ça a été l'essentiel de mes activités ! Au détriment de suivis de MOOCs et de publications de billets ou de vidéos, il va falloir que je m'y remette sérieusement. 

Mise à jour du 24/08/2023

Twitter est en pleine mutation, le nouveau nom X et la nouvelle charte graphique peuvent-ils vraiment remplacer le petit oiseau bleu ?

L'avenir nous le dira, en attendant pour ce 15ème anniversaire je me contente d'ajouter ici les dernières statistiques : 

Après 15 ans de présence sur Twitter, j'en suis arrivé à 55,8 K tweets, en février 2023 j'ai passé le cap des 87 tweets par jour en moyenne mais là je vais essayer de limiter un peu !

Le nombre d'impressions semble chuter, avec le nouvel environnement il va falloir que je regarde ça de plus près !

Les 15 ans sur twitter !


Pour conclure, un peu d'humour

L'essentiel de mes activités ? Quand on parle Réseau social vous devez sûrement connaître la recette de la dinde façon Twitter (ou FB ou autre, il suffit de changer le nom du RS) :
-vous préparez la dinde,
-vous la mettez au four thermostat 220
et vous vous connectez sur Twitter.

Résultat garanti :

Photo d'une volaille calcinée


Billet Mis à Jour par Louis CHATEL le 24/08/2023 avec les statistiques de cette dernière année.

Annexes 

Pour retrouver vos textes sur Twitter, que vous pourriez avoir diffusé sous forme de "thread" (*), c'est assez difficile si vous n'avez pas utilisé les bons mots clés ou inséré de #hashtag, la gestion documentaire reste plus simple sur un blog. 
Pour information, pour utiliser le moteur Twitter dans vos tweets pensez à ajouter l'adresse du compte, par exemple : "@louis_chatel 1er avril" et "@louis_chatel Ambert" pour retrouver les tweets cités ci-dessus.

J'ai commis le billet Vous bloguez encore ?, il me semble toujours d'actualité même si c'est moins souvent que je passe par ici (on peut également citer Pourquoi un blog ? billet plus ancien mais qui a le mérite de reprendre l'historique de la création du blog, voire Anonymat ? qui répond à une autre question récurrente).

Enfin Twitter me permet de promouvoir mes billets, mais c'est un autre sujet sur lequel j'aurais peut-être l'occasion de revenir. 

(*) si vous avez du mal avec le vocabulaire Twitter vous pouvez consulter Parlez vous Twitter
Pour accéder à l'index de mes threads

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

Jean-Pierre Cassel