Parlez vous Twitter ?

Sur le blog de Louis CHATEL, dans Twitter ou comment occuper ses journées, il était question du temps consacré à tweeter. Aujourd'hui ce sera le langage de Twitter que je vais essayer d'illustrer.
Si on s'intéresse un peu à la langue de ce média social, il arrive de constater des erreurs dans la terminologie employée. 

D'ailleurs compte tenu de la ressemblance entre Twitter et tweeter on comprend la confusion possible...

Bien que non pro du sujet, j'ai essayé un petit dessin pour résumer les mots du jour autour de Twitter.

Illustration d'un tweetos tweetant sur son smartphone par Louis CHATEL


Tweetos tweetant : un tweetos en train de tweeter sur son smartphone via l'application Twitter peut faire un thread, ensemble de tweets liés permettant de s'affranchir de la limite de 280 caractères (*) voire de publier plusieurs liens car chaque tweet ne peut en associer qu'un seul.

Quelques définitions  

  • tweet : message de 280 caractères publié dans Twitter (avant c'était limité à 140)
  • thread : ensemble de tweets liés (pratique quand vous épinglez un tweet sur votre profil que ce soit un thread, vous pouvez ainsi en épingler plusieurs)
  • tweetos : membre actif de Twitter
  • follower : personne qui vous suit sur Twitter (un bon billet à lire A propos de followers)
  • "@" (arobase): précède l'identifiant de quelqu'un sur Twitter et permet de le mentionner ou de l'interpeler dans un tweet. Par exemple mon identifiant : @louis_chatel 
  • compte Twitter :  mes tweets sont visibles par tous à l'adresse http://twitter.com/louis_chatel
  • hashtag : sigle # (dièse) précédant un mot-clé utilisé pour retrouver une conversation thématique.
    Attention au séparateur, il convient de supprimer espaces ou traits d'union, le mot clé doit être en "un seul morceau" d'où les hashtags #GiletJaune ou #AnniversaireDuJour, l'utilisation de majuscules permettant de mieux identifier chaque mot ainsi concaténé.

Il y a d'autres termes dans ce vocabulaire spécifique, mais maîtriser ceux-ci constitue déjà un bon début.

Louis CHATEL le 16 décembre 2019

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots".

(*) même du temps de la limite à 140 caractères certains grugeaient en transformant leur long discours en une image postée comme telle. Il ne fallait pas oublier dans ce cas de bien placer des hashtags pour pouvoir retrouver le tweet et surtout le partager aux bons destinataires (ceux qui en particulier sont abonnés à des hashtags).

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos de l'âge du départ à la retraite

Un robinet qui goutte

A propos de madeleine et de piscine

Jubilation plutôt que retraite ?