Y’a pas le feu au lac !

L'expression du jour illustrée sur le blog de Louis CHATEL: y’a pas le feu au lac

Le soleil se couche, le lac s’embrase : une vue des plus romantiques qui aurait donné naissance, selon nos voisins suisses, à l’expression "y’a pas le feu au lac" : tant que le lac n’a pas cette teinte rouge, la journée n’est donc pas terminée donc rien ne presse… et ceci pour l’explication populaire de cette expression apparue dans la moitié du XIX ème siècle, en Suisse. 

Plutôt que d'attendre le signal de la fin de journée de travail, regarder le lac !

Image détaillant l'origine de l'expression y'a pas le feu au lac, par Louis CHATEL


Utilisée chez nous, en France, ce serait plutôt pour se moquer de nos voisins romands qui auraient une certaine locution plus lente que la nôtre, car si l’on en croit les informations glanées sur le net, l’expression serait d'origine "il n'y a pas le feu" donc  il n'y a aucune raison de se presser… ce à quoi certains auraient ajouté "au lac", par moquerie de la proverbiale lenteur de nos amis Suisses, le Léman étant un symbole de la Suisse.

Bon, personnellement j’aime mieux l’explication au sujet de la couleur du lac à une certaine heure, certaines images l’attestent, le lac serait comme en feu (*).

Nota : j'avais déjà évoqué cette expression dans le billet Vues du soir sur le Léman

Louis CHATEL le 28 décembre 2019


(*) s'il y avait le feu, on pourrait faire appel à cette institution remarquable créée par Napoléon : Sauver ou périr, 2 siècles à l’actif de la BSPP

Pour l'anecdote, pendant qu'il est question de feu... si vous pensez que les pompiers fument cigarette sur cigarette et que c'est à l'origine de l'expression "Fumer comme un pompier", ça n'a rien ça n'a rien à voir, je vous conseille la lecture du billet Fumer comme un pompier

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots"

Commentaires

  1. L’expression vient de l’époque où les vaudois étaient sous la domination bernoise de 1536 à 1798. Les renégats vaudois étaient condamnés aux travaux forcés sur les rives du Léman et tant que le coucher de soleil n’embrasait pas le lac, ils devaient continuer leurs travaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc un peu plus vieille comme expression... Mais on est d'accord sur l'origine 😉

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Vous avez dit referrer ?

Un petit dessin au lieu d'un long discours

Savoir, pouvoir et vouloir