samedi 30 octobre 2010

Marcel Carné

Qui n’a pas rêver d’interpréter un des 2 rôles, celui de Jean Gabin ou alors celui de Michèle Morgan (née un 29 février) ?
Il est vrai que le regard de Michèle dans ce film vaut à lui tout seul un article !
« Atmosphère, atmosphère… » sera une autre réplique célèbre de ces années d’avant guerre.
Jacques Prévert aura contribué au cinéma de cette époque (pas seulement poète Jacques !)...

J’ai beaucoup aimé aussi les Visiteurs du soir (même si je n’avais pas identifié l’allusion à la situation du moment, en l’occurrence l’occupation allemande)… mais « Les Enfants du Paradis » restera incontestablement un  chef-d’œuvre du siècle dernier (Les Enfants du paradis a été élu meilleur film français de tous les temps par les critiques français à l'occasion du centenaire du cinéma en 1995).
 
Bref, pour un enfant destiné à l’ébénisterie par son père mais qui débuta critique avant d’être engagé comme assistant par René ClairMarcel Carné restera une grande figure du Cinéma  !

Marcel Carne



La citation du jour. 
Halloween n'a rien de drôle. Ce festival sarcastique reflète plutôt une soif de revanche des enfants sur le monde adulte. 
Jean Baudrillard
 
Le 30 Octobre
- Pensez à fêter les Quentin.
Et l’anniversaire de la naissance d'Henri Régnault.
Marcel Carné nous a quittés un 30 octobre

Le mot du jour / le nom du jour

Marcel Carné Paris 1906 - Clamart 1996
Cinéaste français. - Avec la collaboration de Jacques Prévert, scénariste de la plupart de ses films, il fut l'un des chefs de file du réalisme poétique, privilégiant les atmosphères sombres et les dénouements fatals : Drôle de drame (1937), le Quai des Brumes (1938), Hôtel du Nord (id.), Le jour se lève (1939), les Visiteurs du soir (1942), les Enfants du paradis (1945), les Portes de la nuit (1946), les Tricheurs (1958).
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Halloween nom féminin (mot anglais)
Fête célébrée la veille de la Toussaint dans certains pays anglo-saxons, où les enfants, entre autres traditions, se déguisent en fantômes et en sorcières.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire