La Défense… Quartier Bellini !

Quand j’ai commencé la saga des tours, je ne pensais pas forcément faire un article sur Paris La Défense !
Ceci dit, il convient de parler de ce quartier de la défense aujourd’hui à plusieurs titres.



D’abord, quand on parle de La Défense, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un ensemble à l’ouest de Paris, avec sa Grande Arche dans l’axe de l’avenue de la Grande Armée (Napoléon donc Joséphine d’où retour à Rueil-Malmaison, d’ailleurs vous pouvez passer par là pour venir dans la ville où j’habite !).

Initialement le CNIT (Centre des Nouvelles Industries et Technologies), superbe construction de la fin des années 50, et dont la rénovation date de 1988 était le centre d’attraction du quartier.

Photo du CNIT

Certains vous expliqueront que le CNIT a été inauguré après la tour Bellini, première vraie tour de la défense, mais je préfère quand même cette construction aux formes mathématiques sympathiques (mon prof de mathématiques nous avait expliqué que c’était une "surface réglée"). 

La montée de toutes les tours (dont certaines sont à leur tour en cours de réfection) a transformé le quartier en centre d’affaires… la Grande Arche en a été la dernière construction remarquable (et mondialement connue… entre autre pour y avoir accueilli un sommet du G7 à l’occasion du bicentenaire de la révolution Française).


Le CNIT, c'est devenu le petit "truc blanc" en bas à gauche !

photo aérienne du CNIT par rapport à la grande arche


J’ai eu l’occasion de travailler dans ce quartier il y a très longtemps (juste en bordure, c’est déjà pesant), d’y aller faire des courses (les 4 temps, c’est là aussi), voire de le traverser la nuit à pied il n’y a pas très longtemps.
C'est un quartier qui grouille de monde la journée et qui est vraiment sinistre la nuit : il faut aimer !

Mais vous ne pouvez pas ignorer les panneaux Bellini, c’est fléché partout ! Et ça doit faire plus de 30 ans que je les vois ces indications.
Bellini ? J’ai dit Bellini ?
Ignare le GL…
Portrait de Bellini

Vincenzo Bellini est un compositeur de musique romantique né à Catane (Sicile) en 1801 et mort en 1835 à Puteaux ! 
On y est, La Défense est en effet au croisement de Puteaux, Courbevoie et Nanterre ! 
Il est mort très jeune mais a eu une carrière rapide ! 
Il a composé un certain nombre d’opéras et a influencé F. Chopin. Norma est regardée comme son triomphe. Bref, un compositeur…
La prochaine fois que je passerai par là j’essayerai de m’en rappeler !

La citation du jour
Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme. 
Frédéric Chopin 

Le 3 Novembre
- Pensez à fêter les Hubert.
C’est l’anniversaire de la naissance de Vincenzo Bellini.
Enfin, la chienne polaire Laïka est le 1er être vivant à aller dans l’espace à bord de Spoutnik 2, c’était en 1957 (une très bonne année !).

Le mot du jour / le nom du jour
Vincenzo Bellini Catane 1801 - Puteaux 1835 Compositeur italien.
- Ses opéras (la Somnambule, 1831 ; Norma, 1831) manifestent son talent pour la mélodie et son goût du lyrisme.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Nota, pour compléter la lecture, vous pouvez aussi accéder aux autres articles de la saga des tours :

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Un robinet qui goutte

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !