Bonickausen's tower... ou la tour Eiffel !
Dans la course au gigantisme, petite saga des tours dans le blog de Louis CHATEL, en commençant par celle d’Eiffel.
Paris, 1889, 318 mètres.
Un mécano de 18 000 pièces préparées à l'usine de Levallois-Perret à côté de Paris au siège de l'entreprise Eiffel.
Lors de la construction, sur le site, entre 150 et 300 ouvriers, encadrés par une équipe de vétérans des grands viaducs métalliques.
21 mois auront été nécessaires à sa construction commencé le 1er juillet 1887.
Nota : repeinte en moyenne tous les 7 ans, il faut 60 tonnes de peinture pour la recouvrir… 1500 brosses, 15000 tenues de travail et 50 km de cordes de sécurité pour équiper les 25 peintres qui mettront plus d’une année à en venir à bout !
La citation du jour
La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.
Abraham Chlonsky Extrait du poème Au bois de Boulogne
Le 21 octobre
- Pensez à fêter les Céline.
François Truffaut nous a quitté un 21 octobre 1984..
François Truffaut nous a quitté un 21 octobre 1984..
Le mot du jour / le nom du jour
Gustave Bonickausen, dit Eiffel, puis Gustave Eiffel Dijon 1832 - Paris 1923
Ingénieur français. - L'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la construction métallique, il édifia de nombreux ouvrages d'art (ponts, viaducs, notamment celui de Garabit ) et la tour qui porte son nom. Il mit également au point l'ossature de la statue de la Liberté, à New York.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000
Ingénieur français. - L'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la construction métallique, il édifia de nombreux ouvrages d'art (ponts, viaducs, notamment celui de Garabit ) et la tour qui porte son nom. Il mit également au point l'ossature de la statue de la Liberté, à New York.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000
Je vais avoir plus d’une tour sur mon blog
Nota, pour compléter la lecture, vous pouvez aussi accéder aux autres articles de la saga des tours :
Commentaires
Enregistrer un commentaire