Fumer comme un pompier

L'expression du jour illustrée sur le blog de Louis CHATEL: "Fumer comme un pompier" ? 
Souvent on utilise l'expressions sans trop de soucier de son origine et d'ailleurs, comme chacun pense le savoir, les pompiers fument beaucoup !
Je ne connais pas les statistiques sur le sujet, d'ailleurs leurs performances physiques me laissent penser le contraire, mais sait-on jamais ? (*)

Une chose est certaine, l'ensemble des sites qui évoquent l'origine de cette expression "Fumer comme un pompier" donnent la même version, à savoir que ça n'a rien à voir avec le fait de fumer mais que c'était en lien avec la graisse mise pour enduire leurs vestes en cuir qui, sous l'effet de la chaleur, produisait une fumée qui semblait s'échapper de leurs corps.

C'était bien avant l'arrivée des tenues ignifugées.

Nota : d'autres proposent le fait qu'ils étaient arrosés avant d'affronter les flammes et que la fumée était de la vapeur, mais ça rejoint l'idée. Je reste quand même sur la première explication que l'on peut trouver sur le site des Pompiers de Paris

Bon, ça n'a rien à voir avec la cigarette, sauf bien entendu si un mégot mal écrasé a déclenché un incendie, nous avons plutôt une recette du type chaleur + pompier = pompier qui fume.

Je propose donc l'illustration du jour :

Image détaillant l'origine de l'expression fumer comme un pompier, par Louis CHATEL

Je suppose que vous pouvez imaginer l'animation sous PowerPoint de l'expression Fumer comme un pompier pour accompagner le discours. 

Nota : on peut commencer par faire apparaître la recette et conclure par le fait que ça n'a rien à voir avec les cigarettes. Ou l'inverse : c'est selon. 

Personnellement j'aurais ajouté un point d'interrogation au dessus du cendrier puis l'aurais remplacé par la croix illustrant que ça n'a rien à voir avec les cigarettes... Mais toutes les variantes sont possibles.

Enfin, un autre billet sur cette institution remarquable créée par Napoléon : Sauver ou périr, 2 siècles à l’actif de la BSPP.

Louis CHATEL le 12 décembre 2019

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots"

(*) En ce qui me concerne, j'ai arrêté de fumer il y a 16 ans, le 21 juin 2003 (et j'ai publié un billet à l'occasion de l'anniversaire en juin dernier).

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Jean-Pierre Cassel