Anonymat

Je vous reproduit ici le détail du commentaire déposé sur le site d'Alexandre le 25 janvier 2006... et qui a conduit à la création de ce blog.
Le site d'Alexandre n'est plus alimenté depuis plus de 10 ans (*), je conserve toutefois le texte du commentaire qui aborde de façon détaillée l'évolution de mes choix vis à vis de la problématique Anonymat

Photo de Louis CHATEL
J'ai longuement réfléchi sur le sujet : anonymous ou pas anonymous ! 
Pour les autres, je suis d'accord avec toi et je ne jugerai pas, j'apporterai juste ma contribution en précisant mon approche, mon choix !

Depuis 6 mois que j'ai commencé sur le web, j'ai effectivement progressé dans mon approche.

1) choix de l'anonymat... on n'a pas confiance, c'est nouveau, qu'en dira-t-on ?
2) préservation de son email perso : peur des spams,
3) mais quand on me cherche sur la toile... on ne me trouve pas ! 
Comment, c'est mon nom et j'en suis fier donc lors de la prise du nom de domaine, je dépose le mien puisque en .info il est disponible !!!

Ce n'était pas la meilleure solution, mais bon, il faut prendre des décisions, on vit avec après.

De 1 à 3, il s'est écoulé plus d'un trimestre, depuis je suis régulièrement la progression de mon nom dans les moteurs de recherche et suis satisfait d'avoir enfin ma place à côté d'un producteur de vin qui monopolisait les pages (en plus d'une station de sports d'hiver, les places étaient limitées !).

Bref, si on navigue au travers des liens, on arrive assez vite à trouver mon nom, d'ailleurs dans DMOZ (*) c'est mon nom qui est indexé !

Mais quid de Gros Lourdo ? J'ai d'entrée de jeu pris la première place sur Google... cet autre moi, j'en suis fier également. Les 2 noms cohabitent sans problème. Mon nom trop connu, le choix de la marque, du label, me paraît efficace...

Donc par rapport à ton propos, je serais plutôt à classer parmi ceux qui réservent leur journal intime à un nombre limité de personnes, le journal cadenassé ! 

Pour ce qui est de n'anonymat, non, je ne le revendique pas : dans le trombinoblog, j'ai opté pour le nom effectivement connu sous OB, pour les autres, l'accès à mon site donne directement ma photo :-).

En conclusion, merci de nous donner l'occasion de réfléchir de temps en temps à des choses un peu plus sérieuses. 

Le post est un peu long (pas corrigé, c'est un premier jet) mais je suis content d'avoir trouvé une tribune pour m'exprimer sur le sujet. 

Bises de Paris... Louis Chatel alias Gros Lourdo, GL ou Fou de chocolat !

P.S. toujours pas de billets depuis quelques jours... peut-être vais-je copier coller ce com' sur mon blog. A voir ;-)
* Fin du commentaire *

En fin de compte, c'est sur un nouveau blog que j'ai collé le com' et mon nom était disponible chez OB... et sur Blogger aussi d'ailleurs !

(*) Mise à jour du 6/11/2019 : en relisant ces lignes je me rends compte que quand j'ai ouvert chez blogger ce blog GL On Line : le blog de Louis CHATEL j'ai eu une excellente idée.
Ceci me permet aujourd'hui d'avoir un blog sur une plateforme un peu plus pérenne.
DMOZ ayant fermé, naturellement remplacé le lien par celui de chez Curli qui a repris la gestion.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Jean-Pierre Cassel

Savoir, pouvoir et vouloir