Apprendre le droit avec… B. DONDERO

Le livre « Apprendre le droit avec des professeurs très particuliers » de Bruno DONDERO vous invite à un voyage un peu particulier au sein de cette matière un peu « magique » comme la qualifie l’auteur.
Mais le droit fait-il vraiment rêver ? Ce sera la question du jour.
photo de la couverture du livre Apprendre le droit avec des professeurs très particuliers de B. DONDERO

Je ne saurais pas répondre de façon générale, mais compte tenu du nombre d’heures consacrées à rattraper un pseudo retard sur le sujet, peut-être est ce le cas pour moi…

A un âge avancé où certains aspirent au repos, j’avoue consacrer mon temps à suivre des enseignements que j’avais jusqu’à présent négligés, voire occultés. 
Je m’explique. Aimant la technique pure et dure et ne trouvant pas d’intérêt aux matières littéraires, artistique ou commerciales (je ne sais même pas où je classais le droit à l’époque de mes vingt ans), j’ai consacré l’essentiel de mon existence à me perfectionner dans des domaines qui ne passionnent pas, en général, les convives autour d’une table, hors cantine du lieu de travail…
Si on ajoute les soucis liés à la confidentialité, on comprend mieux pourquoi certaines professions peuvent paraître moins magiques que d’autres. 

Pendant son activité professionnelle on fait avec, quand on quitte cette activité c’est hélas souvent l’occasion de se rendre compte qu’il ne reste pas grand chose à partager, sauf bien entendu ses compétences pour, par exemple, bricoler, expliquer un soucis, voire rédiger ou ausculter un cahier des charges. 
Mais c’est bien souvent les seuls cas où on fait appel à un ancien technicien (*).

Depuis quelques années déjà, avant même de penser à ma retraite, j’ai fait le choix de faire autre chose et de ne plus vivre que pour travailler. Les heures passées au chevet de feu mon épouse m’ont ouvert les yeux sur le sujet. 
Suivre les cours du soir au Louvre en histoire de l’art, devenir un « serial moocer », aller voir jusqu’à trente films par mois ont littéralement bousculé mon existence et mon approche des activités et matières abordées.

Pouvoir parler de la dernière exposition au musée d’Orsay ou du dernier opus d’Astérix au cinéma (en avant première) est plus porteur que de pouvoir disserter sur l’aspect technique du déploiement des compteurs Linky et des sources de dysfonctionnements. Ce dernier sujet ne présente d’intérêt que pour une personne confrontée à un problème lors du déploiement ou éventuellement pour un responsable qui voudrait améliorer les choses en anticipant les problèmes (j’en connais moins).

Parler ou commenter l'actualité par rapport aux questions de droit a un tout autre charisme. Là vous intéressez, voire pouvez passionner l'auditoire.

Parmi les Moocs, j’ai suivi presque l’intégralité de ceux concernant le droit sur la plateforme FUN, c’est d’ailleurs là que j’ai croisé, de façon virtuelle, pour la première fois B. DONDERO. 

Depuis que j’ai découvert son cours en direct ou en différé sur le droit des sociétés, j’avoue avoir augmenté la part du temps consacré au droit…
Mais c’est en me plongeant dans son livre que je me suis rendu compte de cet aspect magique. Avant je ne m’étais même pas posé la question.

Comme indiqué sur la 4ème de couverture :
« Comme beaucoup de moldus, pardon, comme beaucoup de non-juristes, vous avez toujours été effrayé-e par les textes incompréhensibles, les décisions de justice indéchiffrables et le jargon des juristes?
Si c'est le cas, il est grand temps de faire intervenir notre équipe de professeurs unique en son genre ! »…

Comme dans ses cours, le ton est juste, les exemples clairs et le fait de se rattacher à des cas a priori connus de tous pour introduire les textes correspondants propose une pédagogie efficace.

Comme également précisé en 4ème de couverture : 
« Finalement, avec cette fine équipe, apprendre le droit est presque aussi simple que de vous munir de votre télécommande de télévision ! »

Dans une autre vie, j’avais développé des formations sur la base « La radio… mais c’est très simple » collection qui a eu un vrai succès au siècle dernier, maintenant ce serait plutôt la série « … pour les nuls » qui tiendrait le haut du pavé.

L’approche proposée par B. DONDERO a un caractère novateur qu’il convient de souligner.

Ceci précisé, quel est le public cible ? 

Le Mooc « le droit est-ce pour moi ? » s’adresse aux candidats à l’enseignement du droit et me semble parfaitement répondre à cet objectif.

Par contre le livre de B. DONDERO me semble indispensable à tout un chacun et non à un usage exclusif de la profession… Si je me suis rendu hier soir à la dédicace chez Gibert Jeune c'est que j’avais vu l’information, mais au 10 de la place St Michel il n’y a que des ouvrages dont je connaissais à peine l’existence. 

Bref, je n’y avais jamais mis les pieds alors que ça fait plus de quarante ans que je traine mes guêtres dans le secteur. J’avoue que quand j’ai fait le tour des rayons pour chercher si par hasard il n’y avait pas un autre livre à prendre au passage, je n’ai pas été gêné par les clients.
Les boutiques consacrées à la BD ou aux DVD sont beaucoup plus fréquentées, j’y suis d'ailleurs déjà passé deux fois ce mois.

Peut-être aurait-il mieux valu choisir un endroit un peu plus exposé ?

Ce sera là mon seul reproche, l’accueil a été sympathique, je suis content d'être allé découvrir in situ ce « monde magique ».


En résumé je souhaite à cette publication remarquable un peu de plus de buzz, voire, pourquoi pas, une dédicace à la FNAC ou au salon du livre !

Dans tous les cas je vous invite à vous procurer ledit ouvrage qui est à découvrir et à consommer sans modération.

Bruno DONDERO est professeur à la Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages… C'est d'ailleurs son  dernier dont il est question dans ce billet.
Il a créé plusieurs MOOCs juridiques et alimente régulièrement le blog du professeur Bruno DONDERO. Et c’est un twitto passionné, cf @BrDondero, c’est d’ailleurs là que j’ai échangé avec lui pour la première fois en réclamant une réédition du MOOC sur le droit des contrats !

Enfin, vous pouvez retrouver ses prestations sur la chaîne du professeur DONDERO

(*) il convient toutefois de citer les rencontres transgénérationnelles qui permettent aux futurs ingénieurs de rencontrer des anciens. Ayant eu la chance de participer à une (cf. Avec l'âge), j'avoue que ceci pourrait un peu modérer mon approche quelque peu pessimiste de mon métier.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Adieu Petit Scarabée