La parole est un sport de combat

Le livre « La parole est un sport de combat » de Bertrand PERIER nous invite à devenir orateur, car si lui y est arrivé nous pouvons le faire.
Il y a des bons conseils pour y parvenir, il suffit de les puiser dans son ouvrage, c'est lui qui le dit.
photo de la couverture du livre de Bertrand Périer La parole est un sport de combat

Je ne saurais pas prédire si je vais effectivement y arriver, mais après un premier contact avec sa prose, un certain nombre de choses me sont revenues en tête…

Depuis un certain temps on peut me croiser sur Twitter, c'est là que j'ai découvert que les juristes avaient de l'humour et n'étaient pas des personnages austères. J'aurais peut-être l'occasion d'y revenir.

Mais si c'est bien grâce à Twitter que j'ai découvert cet ouvrage, c'est au cinéma que j'ai croisé pour la première fois ce personnage : si vous avez vu À voix haute, la force de la parolec'est lui qui conseille de s'adresser à la chaise rouge là haut... et qui lance
Hier on disait pour la liberté d'expression "Je suis Charlie", 
aujourd'hui on pourra dire "Je suis Saint-Denis" 
lors de la finale en rejoignant sa place dans le public.

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler sur ce blog dans le billet Je suis Saint Denis, c'est un un premier souvenir.

Un autre souvenir m'est remonté de beaucoup plus loin... 1975 pour être précis.

L'année du bac, j'avais enfin pris plaisir à suivre les cours de français devenus facultatifs, l'épreuve correspondante étant déjà passée.
Bref, petit comité d'élèves motivés face à une jeune enseignante qui a bien fait son job il me semble puisque des années plus tard je me rappelle toujours le message passé à l'époque, message que je pourrais résumer de la sorte :
- Les enfants dans un monde de grandes personnes n'ont pas le droit à la parole, il faut se taire à table, il faut rester discret etc... Et plus tard devenus adultes ils doivent prendre des cours (ce qui lui permettait d'ailleurs d'arrondir ses fins de mois).

Bertrand PERIER explique que fils unique il ne pouvait pas compenser avec frères et soeurs, c'est un autre point de vue, personnellement j'ai toujours essayé de faire participer les enfants aux discussions, résultat des conseils de l'enseignante de l'époque.
J'avoue avoir oublié son nom, pour un scientifique c'est celui de mon prof de physique que j'ai toujours en tête (j'en parle d'ailleurs dans le billet sur Michel CAZIN) mais aujourd'hui je me rends compte que j'ai peut-être loupé quelque chose...

A un âge avancé où certains aspirent au repos, j’avoue consacrer mon temps à suivre des enseignements que j’avais jusqu’à présent négligés, voire occultés. 

Le droit en fait partie, les échanges avec Bruno DONDERO (cf. le billet Apprendre le droit...) m'ont permis de découvrir un monde loin de mes préoccupations initiales.

B. DONDERO et B. PERIER ont d'ailleurs oeuvré à la réédition d'un livre épuise, Remarques sur la parole de Jacques CHARPENTIER, livre à portée de main de B. PERIER si on le croit sur écrits.
Nota : j'ai aussi complété ma bibliothèque avec ce dernier ouvrage... ça va devenir compliqué à ranger tout ça, pour le moment j'ai partagé sa lecture.

En conclusion, si j'ai pris plaisir à faire des exposés techniques avec de belles présentations Powerpoint, ça a été par passion de partager le sujet présenté, le support visuel et la maîtrise de ce dernier m'ayant permis de masquer ma timidité maladive.

Maintenant que j'ai plus de temps, peut-être vais-je essayer de travailler une future carrière d'orateur.... mais ceci est une autre histoire.

Commentaires

  1. Il est vrai que certains mots peuvent faire très très mal. Bonne journée l'ami. Amitiés du vieux sorcier

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM