A propos de l'architecture du château de Marly

L’architecture est l’art de construire des édifices. 
Le mot qualifie également la disposition de l’édifice. 
On parle même d’architecture informatique, voire d’urbanisme. 

Bref, de quoi allons nous parler aujourd’hui ? 

Lorsque j’ai commis le billet "Combien de chevaux de Marly ? GL enquête !" , j’ai eu l’occasion de me documenter un peu sur le parc de Marly et sur l’histoire du château, qui avait une particularité intéressante pour l’illustration de ce jour. 

Observez la gravure suivante :

le château de Marly

L’ensemble architectural est organisé autour du pavillon Royal… et de part et d’autre du bassin on trouve des petits pavillons réservés aux invités.

On est loin du concept du grand château avec plein de pièces et tout le monde au même endroit. 

Il est vrai que quand il pleut, circuler entre les pavillons peut-être moins commode, par contre, pour trouver le calme, c’est plus simple. 

Je laisse aux experts de tout poil le soin de disserter ou argumenter sur la meilleure solution d’organisation des bâtiments pour héberger et recevoir un certain nombre de personnes. 

Une chose est certaine : ils ne pourront échafauder des hypothèses que quand  ils auront défini les éléments dimensionnant l’édifice.

Le moins cher serait sûrement le bloc de béton parallélépipédique, mais peut-être pas le plus convivial !

Quand j’essaye d’aborder les questions d’organisation documentaire avec les partisans du document unique autoporteur, je repense à ce fractionnement d’une demeure Royale… 

C'est une bonne illustration qu'il y a peut-être d'autres solutions !

Pour compléter ma réflexion, je vais m’intéresser à l’art de la table ce fera l’objet d’un prochain article (livre de recettes "relié" ou classeur avec des fiches "amovibles" ?).

Nota : l’organisation documentaire avait déjà été abordée dans Quel support pour quel type de présentation ?, je vais essayer d’organiser les prochains articles afin de donner les éléments pour justement avoir une bonne architecture, donc conforme aux attentes. 

Commentaires





  1. Bonsoir louis


    Pour cette demeure royale, j'aurais bien aimé les pavillons pour les invités, histoire de conserver indépendance et intimité.


    Pour le livre ou classeur de recettes, je suis intéressée car je me pose la question d'imprimer des vieilles recettes ou pas, le pc portable sur la table de la cuisine ça le fait aussi.


    Pour l'informatique, je n'y connais rien alors à toi de voir!!!!


    bises, bonne soirée

    RépondreSupprimer




  2. Toujours aussi intéressant chez toi.


    Merci pour ta visite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste