12 hommes en colère

Il y a des films qui contribuent à la formation des managers. Vous mettez les stagiaires devant un écran de télévision puis vous commentez avec eux le déroulement de l’action.

12 hommes en colère en est un exemple : dans quel ordre les jurés vont-ils se plier à l’avis de cet homme qui seul contre tous va croire en l’innocence du prévenu ?

Si je ne me rappelle plus dans le détail la formation en question, c’était il y a bien longtemps déjà, par contre ce premier contact avec le film m’a laissé un souvenir gravé au plus profond de ma mémoire, même si je n’avais pas mémorisé le nom du réalisateur.

J’ai eu depuis l’occasion de voir d’autre films de Sidney Lumet.

Le dernier en date a été 7h58 ce samedi-là, sorti en 2007. Film noir remarquable dans sa construction.

Il a également fait tourner Sean Connery (*) dans 4 films, dont Family business en 1989 et Le crime de l’orient express en 1974… 

Mais revenons aux 12 hommes en colère… tourné en 1957 (j’aime bien cette année) en seulement 19 jours, ce film où il a été engagé par Henry Fonda sera l’occasion de révéler le talent du réalisateur avec le Lion d’Or à Berlin et plusieurs nomination aux Oscars. 

Mosaïque avec des photos des films de Sidney Lumet

Ce film aura lancé la carrière d’un grand nom du cinéma à qui j’espère avoir rendu l’hommage mérité.

Sidney Lumet, acteur, réalisateur, scénariste et producteur vient de nous quitter ce 9 avril.

(*) peut-être la raison pour laquelle LLT m’a transmis l’information… il me semble que les médias ont été discrets sur le sujet.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos de l'âge du départ à la retraite

Un robinet qui goutte

Adieu Isabelle

A propos de madeleine et de piscine

Jubilation plutôt que retraite ?