samedi 15 décembre 2012

Des conférences à la Médiathèque de Suresnes

C’est bien connu, GL est à Rueil-Malmaison, c’est la ville où GL habite (il y a même une catégorie consacrée à la ville de Rueil-Malmaison).

Mais dans le cadre des sorties avec OVS (c’est décidé, une catégorie sur le sujet OVS, il y a maintenant assez d’articles), il m’arrive de sortir, c’est justement le but.
J’ai déjà eu l’occasion de vous parler de Mylène, la spécialiste du XIX éme siècle avec qui j’ ai parcouru les rues de Paris et quelques galeries (j’attends avec impatience ses prochaines sorties). 

Là je suis tombé par hasard sur une sortie présentée de la sorte :

La Peinture de la Guerre
Les Mardis de l’Histoire de l’art
 Mardi 11 décembre, 20:00

Je n’avais rien de prévu ce soir là, j’ai donc fait un saut pour découvrir la médiathèque (je fréquentais de temps en temps le ciné qui jouxte) et les conférences en question…

Histoire de l’art… j’y retournerai, l’orateur semble de la même trempe que Mylène, manifestement l’Ecole du Louvre a livré de très bons intervenants. 

La peinture de la guerre était un sujet peut-être moins porteur (j’ai compris que d’habitude la salle est comble, là il restait quelques places) mais ça m’a donné l’occasion de goûter au sujet et de voir décodés un certain nombre d’œuvres, de Paolo Uccello à Salvador Dali.

Je ne regrette pas ma soirée, y retournerai volontiers, même si les sièges ne sont pas trop accueillants. 

Ce qui m’a le plus marqué ? Une explication de la toile de Picasso (Guernica) et les anecdotes rapportées par l’orateur.

J’avoue avoir toujours eu un peu de mal avec le style du Maître, mais replacée dans le contexte on comprends mieux l’oeuvre !

Guernica Picasso

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire