Tracer le milieu de 2 points avec un compas

Petit exercice de publication de vidéo dans le cadre d'un MOOC... je n'ai pas vraiment respecté le cahier des charges au niveau timing mais le sujet me trottait dans la tête depuis un certain temps : comment avec seulement un compas trouver le milieu de 2 points.

Contexte du billet "Tracer le milieu de 2 points avec un compas"

J'ai bien dit avec seulement un compas... c'est une question qui m'a été posée quand j'ai commencé à bosser derrière une planche à dessin au début des années 80. 

Problème intéressant qui ne va passionner que les dinosaures n'ayant pas grandi au milieu des souris et autres gadgets informatiques.

Un simple compas ? 

Certains n'en auront peut-être jamais vu (promis je vous ferai grâce d'explications sur la règle à calculs !). 

Mise en forme de la construction

Je vous partagerai le détail ultérieurement, là vous avez déjà l'explication en vidéo :




Si vous avez des remarques sur la vidéo, je suis preneur bien entendu.

Nota : comme indiqué la question est comment trouver le milieu de 2 points avec seulement un compas... pourquoi ne pas utiliser la technique de la médiatrice ? Parce qu'il faut une règle ! 

Si nous essayons de comparer différentes techniques, il est certain qu'avec une règle graduée, le plus rapide, mais aussi le moins précis, c'est de mesurer le milieu... 

Pour appliquer la technique de la médiatrice il n'y a pas besoin de graduations sur la règle et ce va être la technique aboutissant au résultat avec le plus de précision. 

Enfin, pour les personnes intéressées par une construction avec Geogebra, j'ai mis à disposition une construction (un des premiers tests avec cette application, je découvrais) : Milieu de 2 points avec seulement un compas

Conclusion

Avec seulement un compas, c'est plus "fun" pour faire travailler le cerveau et on peut imaginer appliquer cette technique sur de plus grandes surfaces avec une corde là où l'utilisation d'une règle peut être difficile. 

Billet mis à jour par Louis CHATEL le 11/04/2022 

PS. C'était un exercice, la partie la plus longue a été de publier... un peu long le processus de publication depuis Imovie, j'aimais mieux avant... 

Le hashtag #JusteUneRegleEtUnCompas ajouté lors de cette mise à jour est excessif car pour une fois il n'y a pas besoin de règle !

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste