Mooc Conduite de réunion en anglais

J'ai failli louper ce nouveau Mooc "Conduite de réunion en anglais" par l'Université de Lorraine, ouvert depuis le 6 novembre dernier (on en est déjà à la fin) sur la plateforme FUN.
Ce sujet était d'actualité pour moi il y a deux ans : je me suis en effet retrouvé, en fin de carrière professionnelle, à devoir assister (voire devoir animer) à des réunions en anglais sur un thème dont je ne maîtrisais même pas les tenants et aboutissants. L'expérience a été enrichissante, mais si j'avais eu accès à ce Mooc à l'époque ça m'aurait procuré une grande aide.

Capture d'écran de présentation du Mooc Conduite de réunion en anglais

Sujet potentiellement interessant, un petit clic sur le lien s'inscrire (je ne suis pas à un cours près comme vous devez vous en douter) et oh quelle agréable surprise, après avoir parcouru la première séance (le temps n'est guère propice aux sorties) j'ai identifié un petit bijou simple, rapide et efficace.

Compte tenu des échéances, fin des inscriptions imminente, je m'empresse de partager l'information avant qu'il ne soit trop tard.

Comme indiqué dans la présentation : Problèmes de compréhension, appréhension devant la prise de parole, difficultés à contrôler le déroulement de la réunion… diriger ou simplement intervenir dans une réunion n’est pas chose facile, et elle l’est encore moins dans une langue étrangère.

La conduite d’une réunion en anglais nécessite l’apprentissage et la maîtrise d’un certain nombre d’outils linguistiques spécifiques. Ce MOOC vous aidera, nous l’espérons, à acquérir ces outils afin de vous mettre en confiance pour aborder en toute sérénité une réunion en anglais.
...
L’acquisition des compétences linguistiques et culturelles indispensables à la prise de parole nécessite votre participation active. Pour chacune des séquences, il vous est demandé de visionner les vidéos, d’étudier la transcription des dialogues, de répondre à des quizz de compréhension écrite et orale et de participer à des forums de discussion.

Plan du cours

Semaine 1 : Introducing the meeting and Apologies for absence
Semaine 2 : Introducing a participant and adopting the minutes
Semaine 3 : Matters arising and financial report
Semaine 4 : Describing and explaining the trends
Semaine 5 : Measures to be taken, Consequences and conclusionOBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

pour en savoir plus et s'inscrire  : Mooc Conduite de réunion en anglais 

Fin d'inscription 14 décembre 2017
Début du cours 6 novembre 2017
Fin du cours 19 décembre 2017
Effort estimé 2 h/semaine

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte

A propos de l'âge du départ à la retraite

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM