Blier, Verneuil et Pialat

Si je ne vous précise pas que je suis en train de vous parler de Bernard Blier, vous allez me dire « tiens, le GL va nous causer de metteurs en scène », et vous auriez eu raison, c’était un article possible.
Mais non, c’est beaucoup plus simple que ça ! Là je vais simplement vous parler de 3 noms du cinéma.

Portraits de Blier, Verneuil et Pialat


Blier, c’est quand même un grand nom ! 

Bernard Blier a marqué ma jeunesse en jouant des rôles que je qualifierai d’ingrats : ce n’est pas forcément l’image d’un héros telle qu’on les aime à première vue. 

Face à un Lino Ventura, il est là pour prendre des coups (par exemple de Georges Lautner, Les Barbouzes), face à un Jean Gabin, il peut carrément jouer le rôle du corrompu qui ambitionne la plus haute fonction de la république et se fait rabrouer par le patriarche (le Président, Henri Verneuil, 1960).
Il jouera aussi du vrai comique et aura aussi été à la fête avec les dialogues d’Audiard.

Quand on le voit aux côtés de Depardieu et de Carmet dans Buffet Froid (de Bertrand Blier, 1979), là on peut se reposer la question, au fait c’est qui le héros ?

Sa carrure de « patron » lui aura collé à la peau à un tel point que quand j’ai vu pour la première fois « la publicité » pour un fromage (Président pour ne pas le nommer !), j’ai effectivement constaté qu’il était le président de la situation…

Henri Verneuil (de son vrai nom Achod Malakian) aura fait tourner Bernard Blier… et plein d’autres acteurs. J’aime bien ses réalisations ! 

Par contre Pialat, sauf erreur de ma part, n’a jamais fait tourner Blier… C’est un cinéaste peu prolixe (10 films en tout) mais quels films ! 
Il aura en particulier révélé Sandrine Bonnaire avec A nos amours en 1983. 

Bref, quel est le point commun entre ces 3 personnages du Septième Art ?

Compte tenu du mode de fonctionnement du GL… je suppose que vous avez trouvé tout de suite : c’est effectivement la date du jour !

Pour l’anecdote, Blier est né en Argentine, Verneuil en Turquie et Pialat en Auvergne (oui, je sais c’est en France !).

La citation du jour. 
L'expérience est un peigne que vous donne la vie quand vous êtes devenu chauve.
Bernard Blier
Chauve… il a dit chauve ? tiens, ça me dit quelque chose...

Le11 Janvier  
- Pensez à fêter les Paulin.
C’est l’anniversaire de la naissance de Bernard Blier.
Maurice Pialat et Henri Verneuil nous ont quittés un 11 janvier.

Le mot du jour / le nom du jour
chauve adjectif et nom (latin calvus)
Qui n'a plus ou presque plus de cheveux. Un crâne complètement chauve.
chauve adjectif
Litt. Sans végétation, dénudé. Des monts chauves.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Un robinet qui goutte