Gran Torino

Gran Torino ? Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Une bien belle voiture, certes, mais surtout un très grand film de Clint Eastwood.
Qu’y a-t-il de commun entre le titre et le film ?

affiche du film Gran Torino


Il suffit de bien regarder l’affiche : pas l’acteur ni son fusil, au premier plan, mais la voiture, juste derrière !
Détail affiche

C’est une très belle voiture, celle-ci de 1972…  l’année du modèle.
Vous devez connaître le modèle 1975, rouge avec des rayures blanches, avec sa sirène et ses courses poursuites, voiture mythique des fans de série policière (et surtout la musique du générique vantant les qualités des 2 héros).
Là c’est le modèle 72.

Il existe des modèles Ford Torino de 1968 à 1976. 
En 72, elle était propulsée par un moteur V8 allant de 4 à 7 litres en fonction du modèle (quelques chevaux sous le capot, mais pas tant que ça compte tenu des cylindrées).

Je résume : un titre reprenant le nom d’une voiture que vous aurez d’ailleurs l’occasion de voir rouler à la fin du film, comme quoi il suffit d’attendre patiemment.
Pour les amoureux de belles voitures, il y en a au moins pour 5 minutes.

Pour le reste du film, il y a sûrement des amateurs, ça n’a rien à voir avec la voiture !
C’est du très grand Clint Eastwood, belle mise en scène, le spectateur est promené de main de maître.
La promenade d’un réac veuf et raciste, ancien de la guerre de Corée, au milieu d’un quartier devenu asiatique va vous surprendre, il me semble même avoir retrouvé des éléments d’Impitoyable quant à la réflexion sur la vie et la mort.
Je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue, vous serez d’ailleurs surpris. Je vous invite juste à aller voir cette réussite qui vous prendra aux tripes, comme certains aiment bien.

Ceci précisé, petit retour sur Gran Torino enfin dévoilée !

Lors de la publication initiale du billet reproduit ci-dessus en 2009, LLT écrivait en commentaire, je la cite :
" La voiture est quand même le catalyseur du film. Sous une bâche au début, elle se dévoile peu à peu puis le jeune coréen la bichonne pour ensuite la faire rouler... Je ne dis pas le reste car ce serait aussi dévoiler le film..."

Un fil conducteur que je n'avais pas identifié, j'ai donc observé de plus près et vous livre la voiture Gran Torino au fil du film. C'est vraiment un film remarquable, je vous invite à le voir

Explication sur l'art de dévoiler la voiture

Gran Torino
Date de sortie : 25 Février 2009
Réalisé par Clint Eastwood
Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her
Film américain. Genre : Drame, Thriller
Durée : 1h 55min. Année de production : 2008

Commentaires

  1. Bonjour
    J'ai eu le plaisir de voir Gran Torino. J'ai beaucoup aimé, c'était un film dur et tendre à la fois. Mais il faut reconnaitre qu'il y avait, en tête d'affiche, un grand monsieur du cinéma !
    Je te souhaite une bonne journée
    @lain

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Un robinet qui goutte

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos de l'âge du départ à la retraite

Question de point de vue