M. D. par Yann Andréa

J’ai eu l’occasion de lire il y a quelques années cet excellent livre écrit par le dernier compagnon de M. D.

couverture du livre M. D. par Yann Andréa

Comme indiqué sur la quatrième de couverture :

" Une femme, qui est aussi un écrivain célèbre, doit entrer d’urgence à l’hôpital pour y subir une cure de désintoxication. Un jeune homme l’accompagne, à la fois témoin et protagoniste du drame… "

Cette histoire, en quelque sorte autobiographique sans toutefois citer aucun nom mais seulement des initiales… est composée d’une succession d’images qui vous entraînent dans un endroit où vous n’auriez pas forcément eu envie d’aller.

L’auteur dont il est question dans cet ouvrage, je ne l’ai pas tellement lue, par contre j’ai fréquenté Trouville et avais une petite idée sur le personnage (pas forcément pertinente d'ailleurs cette "idée").

Les problèmes liés à l’alcoolisme, j’avais aussi des notions "précises" sur le sujet…

Par contre je ne m’attendais pas à être subjugué par ce récit qui m’a ouvert les yeux sur cette partie de l’histoire de la vie de ces deux personnages.

Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille de vous le procurer : vous ne regretterez pas l’avoir lu. C’est tout simplement remarquable…

Le 4 avril

- pensez à fêter les Isidore.
C’est l’anniversaire de la naissance de Marguerite Duras.

Citation

On croit que, lorsqu'une chose finit, une autre recommence tout de suite. Non. Entre les deux, c'est la pagaille.

Marguerite Duras Extrait d' Hiroshima mon amour

Le mot du jour / le nom du jour

Marguerite Duras Gia Dinh, Viêt Nam, 1914 - Paris 1996
Femme de lettres et cinéaste française.
- Ses romans (Un barrage contre le Pacifique, le Marin de Gibraltar, Moderato cantabile, l'Amant), son théâtre (Savannah Bay) et ses films (India Song, le Camion) amènent les souvenirs obsédants de l'enfance et la violence de l'amour aux limites de l'extrême dépouillement.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Nota : article initialement publié en 2007.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

L'artiste

Adieu Petit Scarabée