Gustave Caillebotte en BD chez GLENAT
La vie de Gustave Caillebotte en BD, ça c'est de la promotion de l'histoire de l'art.
L'album paru chez GLENAT a le mérite de faire non seulement une présentation de la vie à son époque au milieu des artistes mais également de présenter dans le détail l'histoire des "Raboteurs de Parquet", tableau mis en exergue sur la 4ème de couverture et pour lequel j'ai acheté cet ouvrage...
Pour revenir au hasard qui m'a fait découvrir cette pépite, il y a deux ans je vous parlais de la journée de la BD à Villemomble après être allé rencontrer Marlène.
Cette année elle a publié la saison 3 des héros du quotidien, c'était l'occasion de venir chercher l'album en question, dédicacé bien entendu (j'ai aussi fait dédicacer un exemplaire de la dernière production d'Antonin Gallo alias Monsieur TO, mais je vous en reparlerai ultérieurement).
Bref, pour pouvoir avoir une dédicace sur un album, c'est soit sur le stand, soit au niveau d'une librairie improvisée à l'entrée du salon.
A coté de l'album Detox tome 1 d'Antonin Gallo, un album avec le fameux tableau des "Raboteurs de Parquet" attire mon attention (je connais quelqu'un qui en est fan, anniversaire à venir début juin), compte tenu du sujet et de la qualité de l'ouvrage je le prends aussi pour profiter d'une dédicace possible (tant qu'à offrir une BD, autant qu'elle soit dédicacée par son auteur, en l'occurence Laurent Colonnier).
Quelques échanges avec l'artiste m'en apprennent un peu plus sur son travail pour la réalisation de cet album, il a en particulier retrouvé l'appartement de la scène des raboteurs.
Nota : en fin d'ouvrage vous trouverez des pages historiques sur la vie de l'artiste, sur le legs Caillebotte, sur sa rencontre avec les impressionnistes... et sur les Raboteurs !
Pour les premières pages, vous pouvez en feuilleter quelques unes en ligne à cette adresse Gustave CAILLEBOTTE
En tout cas lors de ce déplacement à Villemomble j'ai fait bosser les artistes !
Antonin Gallo en dédicace de DETOX
Enfin la merveilleuse Marlène grâce à qui j'ai découvert tout ce monde !
Commentaires
Enregistrer un commentaire