Ines de la Fressange

Inès Marie Laetitia Eglantine de Seignard de la Fressange est originaire de Gassin (Var).
Mannequin, créatrice et styliste française.

Photo de la couverture du livre profession mannequin

Ses premières photos pour Elle avec Oliviero Toscani datent de 1975, elle sera en 1983 le premier top model à signer un contrat d'exclusivité avec une maison de couture (Chanel).

Premier mannequin star de l'histoire de la mode, elle devient en 89, après Bardot et Deneuve, et bien avant Laetitia Casta, une Marianne ébouriffant (nota : la proximité de son lieu de naissance avec la résidence de notre BB nationale a-t-elle une relation dans le choix des bustes ? à l’occasion il va falloir que je fasse une étude sur l’origine de nos Mariannes).

Son buste entre dans toutes les mairies de France…

Elle se marie en 1990 avec Luigi d'Urso (malheureusement décédé en début 2006 d’un problème cardiaque).
Elle ouvre sa boutique de l'avenue Montaigne en 1994, dont le succès est immédiat au Japon et aux Etats-Unis. Elle sera dépossédée de sa marque par ses nouveaux actionnaires en décembre 1999 mais finira par gagner son procès et récupèrera « son nom » en 2004.

Je n’ai pas lu son livre « de Profession mannequin », paru en 2002 chez Hachette Littératures, j’avoue avant d’avoir commencé cet article ne pas connaître en particulier ce mannequin, mais ce que j’ai lu à son sujet m’a donné envie d’en connaître un peu plus. 

Elle a fait beaucoup de choses « la première », j’aime bien les leaders.
De plus, elle est née une année exceptionnelle, nous avons déjà ce point en commun !

La citation du jour
Si j'avais du talent on m'imiterait. Si l'on m'imitait, je deviendrais à la mode. Si je devenais à la mode, je passerais bientôt de mode. Donc il vaut mieux que je n'aie pas de talent.
Jules Renard 

Le 11 août
- Pensez à fêter les Claire.
- Le 11 août 1825, Le Haut-Pérou prend le nom de Bolivie en l’honneur de Simon Bolivar.

Bon anniversaire Ines !

Le mot du jour / le nom du jour :
Simón Bolívar Caracas 1783 - Santa Marta, Colombie, 1830
Général et homme politique vénézuélien.
- Il participa à la guerre d'indépendance dès ses débuts (recevant en 1813 le titre de Libertador [« Libérateur »]), parvint à libérer le Venezuela (1818), la Nouvelle-Grenade (1819) et le royaume de Quito (1822), à partir desquels il forma la Grande-Colombie (1822 - 1830). Il acheva la libération des Andes et donna son nom au Haut-Pérou (Bolivie). Son action politique, visant à une confédération hispano-américaine (congrès de Panamá, 1826), se solda par un échec, qui l'amena à se retirer de la vie publique.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Adieu Isabelle

Un robinet qui goutte

A propos de madeleine et de piscine