Au nom de la terre, avant première

Une avant première exceptionnelle à l'UGC Bordeaux fin août (*) : "Au nom de la terre" en présence de l'équipe du film, en l'occurence le producteur, le réalisateur et l'interprète principal, Guillaume Canet. 
Si le film, issu d'une histoire vraie, réalisé par le fils du personnage évoqué dans le film et interprété brillamment par Guillaume Canet, évoque la réalité du monde agricole de ces 40 dernières années, l'échange avec le public qui a suivi a été un plaidoyer pour la sauvegarde de ce monde. 

Montage de photos prises lors de l'avant première Au nom de la terre


On parle des féminicides, des suicides de policiers, avec des statistiques qui font peur, je n'avais pas en tête celles concernant le monde agricole : un suicide par jour, salaire moyen de 300 euros, ce n'est plus une vie. 

Sur la scène les 3 représentants de l'équipe sont précis, avec une certaine complicité avec le public, on comprend que ce sont des habitués de la salle. Dans le public également des amis / collègues de vélo du réalisateur.  

Je ne saurai pas vous détailler tout ce qui a été dit, mais j'avoue que l'ensemble film et échanges ne m'aura pas laissé indifférent. 

Je retiendrai des différentes interventions :

Christophe Rossignon, Acteur et Producteur : on ne produit pas des films que pour l'argent, défendre des causes c'est aussi l'activité d'un producteur. 
En ce qui concerne la sauvegarde du monde paysan, une citation remarquable : notre assiette c'est notre santé... donc acheter des bons produits ça ne peut qu'aider les producteurs (je résume).

L'organisme Solidarité Paysans a été largement mise en exergue. avec détails sur leurs actions pour aider les cultivateurs (ça c'est de la promotion, je vous invite à consulter leur site).

Enfin Guillaume Canet a parlé longuement, extrait de son plaidoyer.


Un film à voir pour mieux comprendre les difficultés du monde agricole et la manière dont ils sont prisonniers du système.

Au nom de la terre
Drame, date de sortie 25 septembre 2019 
D'Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens et Anthony Bajon primé du Valois de l'acteur au @FFAngouleme.

(*) je vous avais promis l'article à venir dans mon billet Statistique d'août, voilà qui est fait !

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Savoir, pouvoir et vouloir

Un robinet qui goutte