Migration de blog et SEO

Comme chaque début de mois, je viens de publier les statistiques du mois écoulé, en l'occurence les statistiques d'août 2019
Suite à quelques échanges avec mes proches, une petite explication me semble nécessaire quant à la finalité de ces articles, voire, pendant que j'y suis, l'occasion de donner des explications quant à l'origine des données et au mode de traitement des ces dernières.
Premier point, c'est déjà l'occasion de donner des nouvelles et d'enrichir le blog, sujet imposé et structuré, c'est facile à faire et ça permet de communiquer, en particulier sur les sujets autres que le blog !

Second point, puisqu'il a migration en cours d'un blog qui a été très bien indexé en son temps et que le nouveau a un peu de mal à retrouver la place, j'avoue que les listes d'articles donnés (tant au niveau publications du mois que résultat du classement en nombre de vues) sont donnés essentiellement afin d'alimenter les moteurs de recherche et contribuer au référencement des anciens articles. 
Ces articles mensuels sont les plus riches en liens internes, ce n'est pas anodin.

En ce qui concerne les statistiques, elles proviennent du tableau de bord de Blogger qui fournit la matière de façon instantanée de la période passée.

Capture d'écran administration statistiques blogger
Blogger fournit des statistiques détaillées

que ce soit pour maintenant, le jour passé, la semaine passée et le mois passé. 

Si je veux récupérer les données d'août il faut donc capturer les datas le 1er septembre. (vous pourriez me faire remarquer qu'avec d'autres outils je pourrai avoir l'historique, par exemple Google Analytics, j'en conviens, mais j'ai fait le choix de rester sur cet interface). C'est une bonne solution pour me contraindre à bosser sur ce blog au moins une fois par mois ! 

En ce qui concerne la liste des billets publiés / migrés, j'ai un fichier Excel qui me permet de suivre le détail des créations / migrations et fusions, fichier index articles initialement créé pour suivre le nombre de vues des articles de mon ancien blog. D'ailleurs ce fichier a été créé à partir d'Analytics puis enrichi au fil de l'eau avec les nouvelles publications.
Lors de la décision de migrer le blog, il est devenu l'outil de base pour effectuer la migration avec rigueur, j'y avais les titres, catégories, liens, résumés, date de 1ère publication, en ajoutant quelques colonnes j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour voir où j'en suis.

Capture d'écran du fichier index des billets de Louis CHATEL
Un index pratique sous Excel

Le fichier me permet de récupérer les morceaux d'article en automatique, la colonne AL contenant le code source du lien... (concaténation des balises html avec les champs titre et lien html, c'est relativement simple).

Pour le détail, si ça peut vous inspirer, pour me simplifier la vie, j'ai décomposé la ligne de commande.

En AL il y a :  =AM60&AD60&AN60&D60&AO60
En AM il y a :
En AN il y a : " target="_blank">
En D il y a le titre du billet
En AO :

ce qui donne reconstitué sur un exemple :


Avec un tableur je peux donc récupérer  par tri des listes de lien par dates, catégories ou tout autre classement.

Vous savez donc maintenant comment sont construites les listes dans les articles statistiques ou dans la page les billets de Louis CHATEL, cette dernière servant également à orienter les visiteurs venus de mon ancien blog où seuls certains billets ont été redirigés vers le nouveau, par défaut tous les autres sont dirigés vers cette page.

Les billets repositionnés à leur date de publication initiale se trouvent implicitement perdus au fond du blog avec peu de chance d'être retrouvés... en plus du Sitemap créé automatiquement par blogger, et communiqué à la Google Search Console, avec le billet mensuel j'ai un peu plus de liens pour améliorer leur SEO. 

Vous avez aussi sûrement remarqué que je profite régulièrement de Facebook et Tweeter pour signaler la nouvelle adresse, cette fois pour ajouter des liens externes. 

Enfin quelques billets sont en relation avec l'anniversaire du jour, là il faudrait que je m'organise mieux pour avoir des alertes, le fichier actuel n'étant pas encore prévu pour. 
C'est de mémoire que je cherche à partir de l'anniversaire du jour si je n'aurais pas par hasard un billet à partager (mais je ne consulte pas tous les jours la liste des anniversaires).

Pour mémoire il y avait plus de 865 billets à migrer, 175 ont été archivés (contenu plus d'actualité), 423 migrés et 56 fusionnés. Il ne reste plus que 211 à traiter (ouf...). 

Bien entendu que ces explications ont été catégorisées Je fais un blog, c'est du partage d'expérience, vous avez la possibilité de faire vos remarques / suggestions / critiques en commentaires.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !