Une statue pour Goscinny à Paris
Un tweet publié par Anne Goscinny m'a informé ce matin de l'inauguration d'une statue de René Goscinny... juste à temps pour que je puisse m'y rendre !
Un petit montage des photos prises de loin, voire en contre-jour... il y avait beaucoup de monde et je n'étais pas invité officiellement :
Le Thread publié en temps réel, jusqu'à ce que mes doigts n'en puissent plus de froid (l'Iber est rude, pour paraphraser les quelques orateurs qui ont paraphrasé le scénariste !). Je l'ai fini dans le métro en rentrant, d'où l'écart d'heures.
En route pour l'inauguration 😊@bizet_dominique https://t.co/CP3eL8gkgN— Louis CHATEL (@louis_chatel) January 23, 2020
En synthèse, quelques informations glanées au fil des discours :
- Ce petit parc du XVIe arrondissement de Paris, propriété de la SNCF, se situe près de l'ancien domicile du scénariste, face à son bureau.
- La statue en bronze, du sculpteur Sébastien Langloÿs, représente un Goscinny en pied reposant sur un socle figurant une bibliothèque.
- Des personnages emblématiques (Le Petit Nicolas, Astérix, Iznogoud et Lucky Luke) sont intégrés à l'ensemble sous forme de statuette... (comme les oiseaux sur la statue d'Hitchcock à Dinard, c'est l'impression que ça m'a donné)
- Premier monument dédié à la BD à Paris, l'officialisation de ce 9ème art est bien en marche.
- Cette inauguration intervient juste avant l'ouverture du festival d'Angoulême.
- 2020 a été décrétée année de la BD par le ministère de la Culture.
Sempé était présent, je n'ai pas pu le photographier.
2 femmes pour mettre à l'honneur ce génie : Anne Goscinny et Anne Hidalgo
2 moments les plus forts à mon avis (ça ne retire rien à la prestation le la Maire de Paris qui a fait un discours remarquable aussi).
- L'hommage de Jul qui a montré en particulier que Goscinny reste un grand précurseur avec, par exemple Idéfix pour la cause de la planète (1er défenseur des arbres), les Dalton en jaune (sur les rond-points ?) voire Iznogood (qui veut être Calife à la place d'Anne Hidalgo ?), j'en oublie sûrement...
- Enfin celui d'Anne Goscinny, texte adressé à ses enfants pour leur parler de leur grand-père, présent là à leur sourire. C'était chargé d'émotion, un grand moment.
J'en avais oublié que c'était l'anniversaire de la naissance de feu mon épouse, comme quoi...
A l'occasion il faudra que je retourne prendre des photos du monument.
Louis CHATEL le 23/01/2020
Nota : sur ce blog j'avais déjà commis des animations autour de ces personnalités
Commentaires
Enregistrer un commentaire