Chiara Mastroianni
Vous savez qui est la mère de Chiara MASTROIANNI ?
Sûrement, mais cette petite photo prise il y a quelques années va sûrement vous aider...
Je résume : c’est l’anniversaire de l’une et implicitement la fête de l’autre… puisque c’est sa mère ! .
La Fête des Mères dans l’histoire…
Les anciens Grecs fêtaient Rhéa, la mère de tous les dieux, à Rome c’étaient les "Matralia", la fête des femmes et des mères… mais c’était il y a très longtemps !
Plus récemment, en Angleterre, on commença à célébrer une fête appelée "Mothering Sunday" vers le XVème siècle, à une date fixée au quatrième dimanche du printemps. C'était l'occasion pour toutes les mères qui travaillaient comme domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée à la maison avec leur famille.
C’est aux Etats-Unis en 1872 que Julia Ward Howe lança l'idée de la fête des mères. D’autres reprirent l’idée mais c’est en 1914 que le président Wilson fit de la Fête des Mères une fête officielle devant se tenir le 2ème dimanche de mai.
Plus près de nous (en particulier pour Over-Blog) en Belgique, la Fête des Mères se tient généralement le second dimanche du mois de mai. Elle a été instaurée à la suite des Etats-Unis et s'est calquée sur cette coutume américaine comme d'autres pays.
En France, Napoléon aurait évoqué la création dès 1806 d'une fête des mères officielle au printemps.
Mais c’est en juin 1906, que se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille. Il faudra toutefois attendre 1920 pour que la fête soit officielle (même si on trouve une référence du gouvernement de Vichy).
Mais c’est en juin 1906, que se déroule la première célébration des mères, sur l'initiative de l'Union Fraternelle des Pères de Famille. Il faudra toutefois attendre 1920 pour que la fête soit officielle (même si on trouve une référence du gouvernement de Vichy).
Aujourd'hui, la fête des mères se célèbre le dernier dimanche du mois de mai, sauf lorsque celui-ci est aussi le jour de la Pentecôte. La fête des mères est alors reportée au premier dimanche de juin.
Bref, si vous vous reportez à la définition du dictionnaire (cf. ci-dessous), vous ne saurez plus où donner de la tête si vous n’aviez pas eu la petite explication ci-dessus !
La citation du jour.
L’asile le plus sûr est le sein d’une mère
Florian, Fables
Le 28 mai,
- pensez à fêter vos Mamans
- Bon Anniversaire Chiara !
- Bon Anniversaire Chiara !
Le mot du jour :
mèrenom féminin (latin mater) 1. Femme qui a mis au monde un ou plusieurs enfants. Mère de famille.
– Mère célibataire : femme non mariée qui élève seule son ou ses enfants.
2. Personne qui agit en mère, qui manifeste des sentiments maternels. Tu es une mère pour moi.
3. Femelle d'un animal qui a eu des petits.
4. Supérieure d'un couvent.
5. Fam. La mère X : madame X.
6. Litt. Pays, lieu où une chose a commencé ; source, cause, origine. La Grèce, mère des arts. L'oisiveté est la mère de tous les vices.
– Mère patrie : pays où l'on est né, patrie considérée sur le plan affectif.
7. (En apposition.) Idée mère : idée principale, de laquelle procèdent d'autres idées.
– Maison mère : principal établissement d'une communauté, notamment religieuse.
– Société mère : société ayant sous sa dépendance financière d'autres sociétés, dites filiales.
8. Mère du vinaigre : pellicule visqueuse qui se forme à la surface des liquides alcooliques, constituée par l'accumulation de micro-organismes de l'espèce Acetobacter xylinum, capables de transformer l'alcool en acide acétique.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000
Commentaires
Enregistrer un commentaire