Ploom Ploom s'en est allé

A l'époque où le paysage audiovisuel était " limité " (une puis deux puis trois chaînes de télévision), il faut avouer que les animations avaient un certain charme et les artistes du talent pour trouver des idées pour sortir de l'anonymat. 
Réalisation remarquable, Ploom la Chenille a agrémenté mes débuts de soirée. 
En y repensant j'ai comme une pensée émue.


Photo d'André Tahon

C'était il y a bien longtemps déjà…  Son créateur André Tahon (qui avait également créé le petit magicien Papotin) était une vedette des années 60 et 70.
Sa marionnette a été créée pour le cabaret en 1954 : Ploom la chenille était une sorte de boa en plumes d'autruches qui a fait son apparition sur le petit écran sur une idée de Pierre Sabbagh le 20 janvier 1970.
Petit interlude qui durera une centaine d'épisodes diffusés sur antenne 2 (jusqu'en 1985), on retrouvera le marionnettiste aux côtés de Danièle Gilbert dans midi première.
Je n'ai pas suivi sa carrière, on cherchant un peu j'ai découvert qu'il avait même contribué à des spectacles du Mime Marceau.

C'était un des plus célèbres marionnettistes français.
André Tahon est né le 15 août 1931, il nous a quittés le 28 août 2009 à Paris.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Eternelle jeunesse ?

Savoir, pouvoir et vouloir

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM