Aulps

L'abbaye d'Aulps est située en Haute Savoie : c'est un lieu reposant où aller visiter des "vieilles pierres".



Photo de l'Abbaye d'Aulps

Cet été, lors de mon séjour à Evian, j'ai eu l'occasion d'aller y faire un petit tour... et j'avais apporté mon appareil photos.

Pour le diaporama ce n'est plus possible sans flash, il va falloir que je trouve une autre méthode pour partager les photos (*).

Témoin de la bêtise humaine, cet édifice dont la construction avait débuté vers 1150, terminé en 1212, aura survécu jusqu'au début du 19ème siècle où, après l'incendie de leur église paroissiale, les villageois de Saint-Jean-d'Aulps décident lors d'un conseil municipal de le détruire afin de récupérer les matériaux pour reconstruire leur église.

Un siècle plus tard, les ruines de l'abbaye, vieille de quelques siècles, sont toujours en place alors que l'église reconstruite n'aura pas survécu !

Les minutes de ce conseil municipal fatal sont accessibles dans le musée de l'abbaye... j'espère que ce sera utile pour les générations futures !

Nota : si vous passez par là, n'hésitez pas à goûter au repas proposé dans la petite cafétéria.
La carte est excellente !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter son site internet

(*) mise à jour juin 2019 lors de la migration de l'article.

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité

Adieu Petit Scarabée