Vous avez dit Wiki ?

Les Wiki sont des dispositifs permettant la modification de pages web de façon simple, rapide et interactive.
Dans un numéro de SVM pratique consacré aux transports en communs, en fin de journal, un passage consacré aux Wiki… il y avait de quoi éveiller ma curiosité. 
Passer du site web au blog, ça j’ai déjà fait. Mais dans la jungle des différentes solutions de pages web, j'étais suis loin d’en avoir fait le tour !

Wiki ? Pour moi mis à part Wikipedia… mais je n’avais pas approfondi le sujet (quelques définitions fantaisistes dans cette encyclopédie, il faut apprendre à se méfier de tout ce que l’on trouve sur la toile, il suffit de regarder les reproductions de Renoir !).
Bon plus sérieusement… de quoi parle-t-on ?
J’ai donné en haut la définition du Wiki, mais quelle est l’origine du nom ?

Anglicisme ? Du genre What I Know Is… équivalent virtuel de notre bonne vieille collection Que sais-je ? 

Que nenni : comme le rappelle Charles Muller dans la revue Connecté (que je j'ai reçu avec un Télérama, c’est marrant les coïncidences), le wiki est né dans les années 90 sous l’impulsion de Ward Cunningham. 

Lors d’un de ses voyages, en passant à Honolulu, il se fait conseiller d’employer le wikiwiki, bus de la ligne T52.

Wiki Wiki signifie rapide, en Hawaïen.

« j’ai donc choisi cette expression pour exprimer l’idée de vitesse et baptisé mon site collaboratif wikiwikiweb au lieu de quickweb » explique Cunningham. 


Photo d'un Wiki


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi ça me le rend beaucoup plus intéressant ce mot.

La citation du jour 
L’homme est né libre et partout il est dans les fers.
Jean-Jacques Rousseau

Le 7 décembre
- pensez à fêter les Ambroise.
Bon Anniversaire Eli Wallach.
(Nota : dans les sept mercenaires, ce n’est pas Caldeira mais Cavera ton nom… Le GL avait fait une confusion). 

Le mot du jour / le nom du jour
star nom féminin (mot anglais, étoile)
1. Vedette de cinéma.
2. Vedette dans un autre domaine. Une star du football.
Copyright : Le Petit Larousse © Larousse / HER 2000  
Même dans un rôle de brigand, on peut être une star… Eli en est une preuve !

Pour poursuivre la lecture, les autres billets relatifs aux mots ou expressions sont répertoriés dans l'Index de la catégorie "mots"

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité