mercredi 13 mai 2015

A propos des icônes informatiques

Tout utilisateur d'application informatique est habitué depuis des lustres aux fameuses icônes placées dans le ruban, voire identifie l'action sans même se poser des question quant à l'origine de l'iconographie utilisée.
Pour "enregistrer", voire pour "Sauver" (*), votre travail ou fichier en cours, vous devez cliquer sur la "disquette"... 
Mais cette icône a-t-elle encore un sens aujourd'hui ? Pour les anciens pas de doute, mais pour les générations à venir ? 

Disquette

L'icône habituelle pour sauvegarder correspond au modèle de disquette représenté ci-dessus. 

Cette disquette est déjà l'aboutissement d'améliorations notables par rapport au format initial (les premières disquettes souples étaient particulièrement fragiles) : plus de capacité dans un volume réduit et surtout support plus solide. Nous noterons au passage que sa capacité de 1,4 Mo a servi longtemps de base à la limite des pièces jointes aux mails !

Mais qui sait encore lire un tel support ? Même les lecteurs de CD / DVD ont disparu de nos ordinateurs !

L'informatique évolue peut-être de façon trop rapide, en tout cas en entendant cette suggestion émise par un voisin de table à la cantine : "quand vont-ils se décider à mettre à jour cette icône qui n'a plus de sens..." j'ai vu l'historique des différents supports me repasser devant les yeux, en particulier la galère pour retrouver un fichier à l'époque au la sauvegarde nécessitait plus de 5 disquettes !

Et ce sans aborder la question de gestion des logiciels pour pouvoir ouvrir les fichiers en question. 

Nota : sur FB circulait pendant un temps l'image d'une cassette audio et d'un crayon, la question associée portait sur le rapport entre les deux objets... J'ai aussi travaillé sur des machines qui utilisaient une cassette audio pour les enregistrements, c'était une autre époque.

(*) Sauver ou Sauvegarder (Save en anglais) a la particularité de commencer par un S d'où le raccourci clavier ctrl S ou pomme S qui n'a pas grand rapport avec le "Enregistrer" de la commande.

1 commentaire:

  1. Oui, je me souviens des fameux Floppy disk qui étaient très fragiles et plus gros que les disquettes. :)
    Bonne journée mon beau GL

    RépondreSupprimer