Comprendre les états financiers

Savoir interpréter un bilan ? Avec EDULIB vous pouvez vous y préparer !

Personnellement j’ai toujours eu un peu de difficultés avec la comptabilité. : entre actif et passif, j’avoue avoir eu quelques difficultés pourtant j’y ai mis de la bonne volonté, d’ailleurs dans ma bibliothèque j’ai depuis longtemps un guide (offert pour l’abonnement à un périodique dont j’ai oublié le nom). 

Quand j’ai vu qu’il y avait un MOOC en préparation sur le sujet sur la plateforme EDULIB, je me suis inscrit. Début des cours prévu à l’automne, au final ça a été prêt pour mi décembre… compte tenu des vacances j’ai mis un peu de temps à m’y plonger, mais ça y est j’ai fini les 6 semaines de cours ainsi que l’examen final. J’ai donc maintenant un peu mieux compris le sujet et surtout je peux vous conseiller de vous inscrire, même sans faire les exercices c’est très bien construit, on ne s’ennuie pas. Je peux d'ailleurs être satisfait du résultat :

Progression GL sur MOOC états financiers


Pour présenter le cours, je vais reprendre une partie du texte de la présentation de ce MOOC : 

« Pour ce faire, il existe un langage généralement reconnu, le langage comptable. Si nous faisons une analogie avec l’apprentissage d’une langue, nous devons apprendre le vocabulaire et la grammaire.  En comptabilité, ce sont les états financiers. C’est ce que nous ferons ensemble pendant ce cours.  Faut-il par la suite également comprendre la signification des textes produits. »

Contenu du cours :
  • Les états financiers: un aperçu
  • L'état de la situation financière
  • L'état du résultat global et les notes aux états financiers
  • Le tableau des flux de trésorerie
  • Un cadre d'analyse et d'interprétation des états financiers

L’apprentissage avec Louise Martel n’a pas été indigeste (même si les vidéos sont un peu austères), j’ai maintenant un support au cas où… car comme pour tous les autres MOOCS sur FUN ou EDULIB, la documentation en ligne le reste même après la fin du MOOC !

Numéro du cours ; SC-101.2
Institution : HEC Montréal
Début du cours : 14 Décembre 2015
Fin des cours 14 mars 2016
Effort estimé : 4 à 6 heures par semaine

Pour plus d’informations, voire vous inscrire, vous pouvez suivre le lien suivant : 
Comprendre les états financiers (cours fermé).

Commentaires

  1. Où peut-on trouver le cours car il n'est plus sur EDULIB
    Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

Savoir, pouvoir et vouloir

Le syndrome du couteau suisse

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

L'artiste