MOOC innovation publique territoriale

Encore un MOOC du CNFPT sur la plateforme FUN : cette fois-ci il est question d'innovation territoriale, des MOOCs sur l'innovation j'avoue en avoir déjà suivi un certain nombre, d'ailleurs du temps où je bossais, innovation, créativité et suggestions (ou idées concrètes de progrès) étaient au centre de mes préoccupations. 
D'ailleurs en cherchant bien vous trouveriez des billets sur ce blog traitant du sujet. 
Nota : ceci est le billet publié lors de la saison 4, maintenant qu'une nouvelle saison est en ligne, j'en ai profité pour mettre à jour dates et liens (pour le reste ce sont des détails).

Contexte du billet "MOOC innovation publique territoriale"

Bref, quand j'ai vu la présentation, surtout le Pitch essentiellement réalisé à base de dessins d'aspect amateurs, mais oh combien pertinents, j'ai eu envie d'aller y jeter un coup d'oeil et maintenant que j'ai terminé les différentes séquences j'avoue ne pas m'être trompé, c'était pile dans ma cible de présentations avec une synthèse des outils et méthodes comme je n'en ai rarement vu jusqu'à présent.

Je ne connaissais pas Olivier RYCKEWAERT, depuis, après avoir passé quelques heures en sa compagnie, je me rend compte qu'il y a plus de personnes partageant mon point de vue quant à la recherche de solutions et dans le travail de partage... à l'aide de dessins. 

Bon, un petit bémol, ils n'aiment pas les PowerPoint dans cette formation, considérant à tort que ce sont des diapositives avec des listes à puces...

Si vous avez suivi la genèse de ma présence sur la toile, c'était surtout le concept un petit dessin vaut mieux qu'un long discours voire tout ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les images pour l'illustrer arrivent aisément ! 

L'avantage quand vous travaillez sur des sujets publics c'est que vous pouvez partager vos présentations.

Quand les sujets de vos travaux sont privés, il ne vous reste plus qu'à trouver des sujets à animer, la page des animations montre que depuis 14 ans j'en ai partagé un bon nombre ! 

Ces derniers temps, mes billets consacrés au définitions donnent une autre vision d'illustrations, le sujet continue de me passionner, comment trouver une image simple pour illustrer un concept compliqué... là au fil des séquences j'avoue avoir été jaloux des travaux de la dessinatrice qui a oeuvré dans le MOOC. Beau boulot, j'ai d'ailleurs trouvé des idées que je ne manquerai pas d'utiliser par la suite. 

Le MOOC innovation publique territoriale

Pour revenir au MOOC Innovation publique territoriale, les différentes étapes / séquences sont construites avec un professionnalisme marqué :

Séance 1 : L’embarquement
Séance 2 : L'innovation publique territoriale
Séance 3 : Collaborer, une posture innovante
Séance 4 : Innover dans son contexte
Séance 5 : Apprendre des usagers
Séance 6 : Mobiliser la créativité
Séance 7 : Tester son projet
Séance 8 : Présenter son projet

Vous remarquerez que toutes les étapes de gestion de projet sont décrites, outre la synthèse des outils disponibles pour un travail collaboratif efficace, j'ai particulièrement bien aimé la séquence présenter son projet (vous devez savoir pourquoi) avec une notion que je n'avais pas intégré dans mes présentations, la chasse aux termes compliqués, il faudra que j'y revienne à l'occasion (petite pensée pour les mots d'Or de Bercy).

Enfin, sujet transversal, pour rechercher des solutions donc pour identifier des problèmes, il faut aller sur le terrain, la chaise pour observer et le cahier pour noter sont les outils de base.

De l'intérêt de suivre le MOOC innovation publique territoriale

En charge de la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information pendant quelques années, j'avoue avoir passé de longues heures à côté des collègues à observer leur appropriation de l'interface proposé / développé par les informaticiens : cette expertise acquise au fil des années, avoir une bonne vision de comment ça se passe dans la vraie vie (et non juste après une longue formation déployée, souvent, non pas pour aider à l'appropriation de cette interface mais essentiellement centrée sur le pourquoi d'un nouvel outil !) m'a donné une certaine légitimité vis à vis des mes collègues mais un certain agacement de la part des informaticiens qui n'apprécient pas que je remette en cause leurs certitudes. 

Si j'avais suivi ce MOOC à l'époque, j'aurais sûrement utilisé d'autres méthodes pour les convaincre et non les heurter, ça aurait évité quelques guerres des chefs...

Observer, c'est aussi donner l'impression qu'on ne fait rien : l'âge et le niveau atteint m'ont permis de m'affranchir de l'avis des autres, comme je disais à l'époque ma carrière était derrière moi, autant faire bien les choses en savourant chaque journée passée. 

Quand les managers de tous niveaux auront enfin compris que ce n'est pas bloqué derrière son poste de travail qu'on progresse et qu'on peut innover, on aura fait le principal du trajet. 

J'espère que dans la fonction territoriale c'est bientôt le cas. Je regarderai ça avec un nouvel oeil. 

En conclusion, cette nouvelle session est ouverte jusqu'au 17 juillet, inscrivez-vous et allez picorer, l'expérience est enrichissante. 

Capture d'écran de la page d'accueil du MOOC innovation publique territoriale

Fin d'inscription : le 23 avril 2021
Début du Cours : c'était le 8 mars 2021.
Fin du cours : 3 mai 2021
Effort estimé : 1 à 4 h/semaine
Lien d'inscription Innovation publique territoriale 

Billet Mis à Jour par Louis CHATEL le 30/03/2021 avec les dates et liens de la session 5 du MOOC

En complément, la conférence TED d'Olivier RYCKEWAERT.

En tout cas je vous conseille a minima la conférence TED d'Olivier RYCKEWAERT.
Un grand moment si vous avez des difficultés avec la fonction publique !

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

L'artiste

Adieu Petit Scarabée

Jean-Pierre Cassel

La semaine de 4 jours, ou vers le plein emploi !

A propos de compatibilité