Adieu Madeleine Cinquin
Il y a des personnalités qui auront marqué leurs contemporains, Madeleine Cinquin en fait manifestement partie.
Née dans une famille aisée, elle passe une enfance qui aurait pu être heureuse entre Paris, Londres et Bruxelles mais la noyade de son père sous ses yeux lorsqu’elle a 6 ans a dû la marquer profondément.
Contre l’avis de sa mère, c'est à 20 ans que Madeleine Cinquin rentre au couvent et à 23 ans qu’elle prononce ses vœux de religieuse.
Elle va enseigner les lettres en Turquie puis en Tunisie… et commence à sensibiliser ses élèves aisés aux sort des exclus.
C’est en Egypte, après une vie consacrée à l’enseignement qu’elle commence sa retraite en partageant la vie des pauvres : elle parvient à intégrer la communauté des chiffonniers du Caire (en hommage à ceux d’Emmaüs ?) dans les années 70, parvient à récolter des fonds en parcourant le monde et fonde sa propre association en 1980 qui va venir en aide à plus de 60.000 enfants de par le monde.
Pour sa retraite définitive, c’est en 1993 qu’elle rentre au pays… pour continuer à se battre pour défendre ses idées.
Ecrire des livres, être à l’origine d’idées présidentielles (la fracture sociale), effectuer des rencontres avec des jeunes dans des écoles (Lucie Aubrac a aussi pratiqué ce genre d'exercice), malgré son âge elle continue a mener ses combats pour l’engagement solidaire et ce sur tous les fronts.
Promue par Jacques Chirac Grand commandeur de la Légion d’Honneur en 2002, notre président actuel l’élèvera au rang de Grand Officier en 2008.
Peut-on dire qu’elle passait des jours heureux dans sa maison de retraite dans le Var ?
Je l’espère. Elle allait fêter son centenaire le 16 novembre 2008.
Comme elle le disait : « Yalla Emmanuelle, en avant, lève-toi, va vers les autres comme ton Pape : le repos c'est pour l'éternité. », Sœur Emmanuelle vient enfin de prendre son repos éternel après une vie bien remplie, rejoignant ainsi Henri Groues, Michel Colucci et tant d’autres.
J’espère avoir rendu par cet article l’hommage qui lui est dû.
Louis CHATEL le 20 octobre 2008
Les citations..
«Partout et toujours, cherche sans te lasser le remède qui soulage, sème l'espoir : ça vivifie et ton amour peut faire des miracles.»
«On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira."»
Commentaires
Enregistrer un commentaire