Faut-il vous l'emballer ?

Avez-vous un téléphone portable dans un sachet ?
Pourquoi faire ? pourriez-vous me répondre, et vous auriez sans doute raison.
photo d'un téléphone portable emballé dans un sac transparent

Une petite anecdote qui m'a été contée par un copain de retour d'une convention et que je m'empresse de vous narrer.

Avant de rentrer dans l'amphithéâtre où se tient la convention, des vigiles sont là avec une machine à souder les sacs en plastique et tout un chacun y va de confier son téléphone à celui qui va enfin mettre l'objet potentiellement délictueux sous plastique afin d'en interdire l'usage.

Pensez à l'éteindre avant de le faire emballer est-il bien précisé !

Quelle est la finalité de cet emballage ?

Empêcher son utilisation, bien entendu.

Un téléphone, ça sonne obligatoirement au moment inopportun et ça dérange toute l'assemblée, c'est connu.

Sur les téléphones portables, il y a maintenant des appareils photo plus sensibles que mon premier numérique, capables même de faire des enregistrements vidéo à faire pâlir les premiers cinéastes... côté maîtrise de la confidentialité il y là une faille qu'il convient de combler avec les moyens du bord.

Pour ce qui concerne l'enregistrement du son, puisque les Dictaphones numériques n'étaient pas interdits... nous pouvons écarter cette piste.

J'aime bien analyser les solutions imposées... ça permet de conserver l'esprit en éveil.

Déjà le processus est symbolique : qui empêche le quidam de déballer son jouet une fois dans l'enceinte ? Compte tenu du nombre de personnes que je connais avec 2 portables, il n'est même pas nécessaire de se donner cette peine : il suffit de faire emballer le premier.

Pour ce qui concerne la prise de vue, ce n'est manifestement pas l'objectif dans la mesure où les sacs sont transparents (j'ai d'ailleurs été moi même convié lors d'une visite à mettre mon portable "sans appareil photo" dans une enveloppe en papier kraft pour effectivement  m'interdire de prendre des photos : je vous avoue que j'évite d'entamer des négociations inutiles avec des gardiens quand c'est arrivé à ce niveau).

Enfin empêcher de sonner ?
L'anecdote portait justement sur le fait que de part et d'autre des téléphones ont sonné depuis leur emballage. Nul procédé n'est parfait. 



Photo d'un téléphone portable allumé dans un sac transparent

Vérifier que son portable est éteint est manifestement trop compliqué... et surtout pas à la portée de managers qui ont trop de boulot voire trop de responsabilités : car comme vous pouviez vous l'imaginer, c'est au premier rang, au niveau des VIP que ça a sonné.

Personnellement plus rien ne me surprend depuis que certains échangent des SMS en présence du Pape... comme quoi le manque d'éducation n'est pas le privilège des manants.

Louis CHATEL le 11/07/2010

D'autres billets sur le thème management ? Un petit tour sur l'Index de la catégorie "Management"  

Commentaires

Spotlight

Bienvenus chez Louis CHATEL

Image
Soyez les bienvenus sur  le blog de Louis CHATEL  (*), blog généraliste sans ligne éditoriale, on y trouve de tout selon l'humeur du moment, par exemple : des astuces pour  PowerPoint ,  des billets sur le  Management ,  des  calculs  sur des sujets divers... 

Le billets les plus consultés de la semaine

A propos du mémoire de fin d’étude au CNAM

Savoir, pouvoir et vouloir

AUDI

L'artiste