samedi 21 avril 2012

La vie galopante d’Alexandre Dumas

Dans la collection Histoires de vies - Le Livre de Poche Jeunesse – Daniel Zimmermann nous livre une biographie vivante de ce monstre de la littérature française.


la vie galopante d'Alexandre Dumas

Au fil des pages, on découvre ou redécouvre les différentes facettes de ce personnage et on en partage même l’intimité.

Les anecdotes sont nombreuses, depuis l’origine de son nom, petit fils de la « Marie du mas » jusqu’au décompte par des chercheurs québécois des personnages issus de ses écrits : « Alexandre a enfanté une ville peuplée de 37267 héroïnes et héros ».

Celles que je préfère : quand on fréquente du beau monde, c’est normal que les copains qui planchent sur vos copies pendant que vous assurez votre devoir d’hôte (Hugo et Vigny venant à la rescousse de Dumas) ou qui viennent décorer votre appartement (Delacroix) portent des noms également passés à la postérité.

Le livre se déguste (ce n’est pas forcément un clin d’œil à mon article un cuistot au panthéon) et je reconnais volontiers avoir passé de savoureux moments en sa compagnie (*).

Pour poursuivre la lecture de cet article vous pouvez aussi lire :
(*) Un avantage des transports en commun : on retrouve le temps de lire (même les livres jeunesse, là c'est à partir de 12 ans). J’aurai l’occasion de vous en parler dans un prochain article dont le sujet portera sur la relation au temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire