samedi 26 mai 2012

26 mai 2011

Patricia CHATEL alias LLT
Patricia nous a quittés ce matin là, je venais de me lever du lit d’appoint placé là, à côté du sien, dans cette chambre du centre de soins palliatifs.
Patricia respirait vite et fort, je lui ai pris les mains et doucement lui ai rappelé que j’étais là à ses côtés, qu’elle ne devait pas se faire de soucis.

Elle s’est calmée et a repris une respiration normale, sereine, avec le visage détendu.
Le temps qu’on m’apporte le plateau du petit déjeuner, c’était devenu trop calme… l’infirmière que je suis allé chercher n’a pu que venir confirmer que c’était fini.
 
C’était un jeudi, je m’en rappelle comme si c’était hier. Déjà un an, je n’avais jamais parlé de ce dernier échange à qui que ce soit, c’était resté au fond de ma mémoire…
 
26 mai 2011 – 26 mai 2012… comme l’écrit Simone régulièrement : elle nous manque.
L’année a été riche en évènements, il a fallu que je me reconstruise pour combler le vide : toutes ces années à accompagner Patricia, c’était presque devenu une routine, surtout lors des périodes d’hospitalisation où après la sortie du boulot je prenais la route de Saint Louis pour n’en revenir que vers 22h00, rentrer dans l’appartement vide me coucher pour repartir le lendemain matin à 6h30.
 
Depuis, l’appartement est toujours aussi vide, il a fallu apprendre à faire avec alors qu’il n’y avait plus la charge d’accompagnement. Un grand vide en effet.
 
M’occuper de la sépulture définitive était l’avant dernière tâche que je comptais mener.
 
Il restait à faire la présentation que j’avais prévu de présenter lors de la cérémonie si j’avais pu mettre un vidéo projecteur dans l’église. L’impossibilité de le faire a fait que les images sont restées dans mon esprit, le scénario a muri pour au final aboutir à la vidéo que je mets en ligne pour marquer l’anniversaire.

Vous aviez eu le texte, maintenant vous avez les images que j’avais en tête en le rédigeant... merci à Marlène pour avoir dessinées celles de la Kermesse !
 
Il est temps de passer à autre chose, vous pouvez être rassurés, pour la rentrée prochaine j’ai enfin les idées claires sur ce que je vais effectivement faire.
 
Pour le ciné, c’est déjà bien parti, faudra que je me mette sérieusement à parler des films que je suis déjà allé voir : mais entre voir et en parler, j’ai choisi pour le moment de voir, j’accumule la matière pour des prochains articles.
 
A bientôt sur GL On Line pour de nouveaux billets.

3 commentaires:





  1. Bonjour Louis


    Je suis très touchée de ce bel hommage, même si j'avais bien en mémoire l'écrit de l'an dernier, les images concrétisent encore plus ce qu'était Patrricia.


    Je suis d'autant plus touchée ce matin, que mon mari passait un scanner hier et que sans doute (la biopsie nous le dira) il fait une seconde récidive!!!


    C'est comme ça, c'est la vie, tant qu'elle est là, on profite.


    bisous et bonne journée, j'admire ton courage.

    RépondreSupprimer




  2. Il y a eu un an... et tant de jours, pour toi, pour ceux et celles qui l'aimaient et l'aiment encore.


    Ce reconstruire n'est pas simple... ni facile.


    Je suis heureuse de voir que tu as décidé de l'avenir.


     


    Je t'embrasse très fort.


    Prends bien soin de toi.

    RépondreSupprimer

  3. Je viens de chez Quichottine et je suis émue par ce bel hommage rendu à votre épouse.


    Brigitte

    RépondreSupprimer