vendredi 19 décembre 2014

Nicolas Baverez - Europe : croissance ou déclin ?

Ce soir c’était Forum Europe au CNAM… ça change des MOOCS et j’ai déjà eu l’occasion de vous parler de ce cycle de conférences proposé par Nicole Gnesotto. 

Au programme Nicolas Baverez, avocat et essayiste politique, pour nous parler longuement… au moment des questions réponses, ça ressemblait à des joutes oratoires, plaidoiries peut-être ? 

La fin d’année approche, j’avoue avoir eu du mal à suivre, pas assez structuré à mon goût. Je mettrai ça au compte de la fatigue, quoique si un plan, quelques images avaient accompagné le texte, ça aurait sûrement aidé.

L’image ci-dessous est celle que j’ai eu sous les yeux pendant toute la durée de la conférence. 

Forum Europe Nicolas Baverez


C’est un peu monotone. Arrivé en retard (merci le RER) j’étais rentré par le fond et m’étais fait discret en m’asseyant au dernier rang. D’autres sont arrivés plus tard et sont rentrés par devant : le respect n’est peut être plus de mise… mais j’ai quand même du mal à accepter ce genre de comportement.

Bref, pour les dernières minutes, il a été demandé de faire des questions courtes, les deux dernières personnes voulant en poser ayant été identifiées : je suis parti en plein milieu de ce qui aurait dû être la première. Certains pensent que le fait de tenir le micro leur donne la possibilité de s’exprimer et de monopoliser la parole. 

Comme je le disais en introduction, ce n’est plus une question, ça devient aussi une autre plaidoirie ! 

Certains apprécient sûrement ce genre de joutes verbales. Personnellement je préfère les argumentations construites avec cartes et schémas pour accompagner. 

En conclusion j’ai assisté à de meilleures séances. Déclin dans les présentations ? Mon jugement est sûrement un peu dur mais je l’assume.

1 commentaire:

  1. ah les conférence ne sont pas toujours celles qu'on pense assisté mais c'est intéresssant
    a bientôt et bonne fêtes de fin d'année
    bises
    lyly
    ps: changé de blog mais j'ai perdu beaucoup de contact que je récupère avec le temps, donc je reviens vers toi, http://lenordcotentin.eklablog.com

    RépondreSupprimer